Comme nous l’écrivons souvent dans nos colonnes, comme dans tous les domaines, c’est le client qui décide. La transition énergétique liée au développement des voitures électriques, sur le marché automobile, se fait donc au ralenti. Les prix élevés des véhicules électriques, la décote importante qu’ils subissent sur le marché de l’occasion, ainsi que les contraintes liées à l’autonomie et à la recharge de la batterie sont des éléments de réponse pouvant expliquer que la “cote d’amour” des Français pour les voitures “à pile”, n’est vraiment pas élevée.
Pourtant dans son étude à but promotionnel, Leocare assurances met en avant que « 43% des Français envisagent d’acheter prochainement un véhicule électrique (18%) ou hybride (25%), contre seulement 33% qui penchent pour un modèle thermique. » Et oui, mais, même en additionnant les désirs d’achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion, à ceux d’un modèle hybride neuf ou d’occasion, on arrive à 43%. Avouons que c’est, un peu, facile et trompeur, d’analyser les données de l’étude en question dans ce sens, pourquoi ? Car ce qui est certain est représenté par le fait que l’utilisation d’une voiture électrique, au quotidien, ne peut être comparée à celle d’une voiture hybride ou hybride rechargeable. Ces différentes technologies automobiles d’électrification totale ou partielle sont, bien sûr, très différentes. C’est pourquoi, selon nous, il n’est pas très judicieux, voire honnête, d’additionner les envies d’achat des 100% électriques et des hybrides. C’est donc le prix d’achat d’une voiture électrique qui représente le principal frein à l’achat, comme le montre le tableau située ci-dessous, car 39% des sondés ont exprimé le fait qu’ils seraient prêts à passer, aujourd’hui, à la voiture électrique, si cette dernière s’affichait, en termes de prix, entre 10 000 et 20 000 €. On en est loin aujourd’ui.
Enfin, alors qu’en France, la situation des foyers est plutôt fébrile, sur le plan financier, et que l’UE pousse à l’achat de véhicules dits propres, le bonus écologique 2025 va, pourtant, baisser.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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