En Europe, la filière de l’industrie automobile est en souffrance, la France étant, dans le domaine des voitures électriques, un marché à part, alors qu’ailleurs les ventes progressent. Selon la PFA (Plateforme Automobile) qui vient de publier les données fournies par AAA Data, 123 919 voitures neuves ont été immatriculées en France en mai 2025. Parmi elles, la part de marché des voitures électriques est de 16 %, contre 18 % pour avril 2025.
Sur la période comprise entre janvier et mai 2025, on observe que les modèles hybrides simples restent les plus plébiscités par les consommateurs français, avec 44,9 % de parts de marché, contre 17,8 % pour les voitures électriques seules.
La Renault 5 E-Tech électrique est tout proche du Top 10, à la 13ᵉ place (12 923 immatriculations), et que, toujours sur les cinq premiers mois de l’année, la Renault 5 100 % électrique devance la Citroën ë-C3, 15ᵉ avec 8 747 ventes.
Du côté des groupes automobiles, de janvier à mai 2025, Stellantis perd 12,7 % de ventes et Renault Group gagne un petit 1,5 %. On notera les scores inquiétants réalisés par Fiat (- 54,5 %) et DS Automobiles (- 27,4 %), sans même évoquer, ou presque, la baisse de 35,6 % affichée par Opel. Le nouveau et futur CEO de Stellantis, Antonio Filosa, va donc avoir beaucoup de travail.
Enfin, pour revenir sur les ventes de voitures électriques, un nouveau leasing social est attendu à la rentrée, mais les contours du dispositif d’aide à l’achat pourraient évoluer avec un financement assuré, non plus par l’État, mais par les certificats d’économies d’énergie (CEE). Le quota 2025 devrait rester à 50 000 voitures, dont 5 000 liées aux ZFE qui, pourtant, pourraient disparaître dans les prochaines semaines.
La rédaction
Photos : PFA et LesVoitures.com
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…
Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…
Il y a des événements qui rassemblent, qui font vibrer, qui célèbrent l’authenticité, le bruit…
Face à la chute préoccupante des ventes de sa version 100 % électrique, Fiat réagit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com