En Europe, la filière de l’industrie automobile est en souffrance, la France étant, dans le domaine des voitures électriques, un marché à part, alors qu’ailleurs les ventes progressent. Selon la PFA (Plateforme Automobile) qui vient de publier les données fournies par AAA Data, 123 919 voitures neuves ont été immatriculées en France en mai 2025. Parmi elles, la part de marché des voitures électriques est de 16 %, contre 18 % pour avril 2025.
Sur la période comprise entre janvier et mai 2025, on observe que les modèles hybrides simples restent les plus plébiscités par les consommateurs français, avec 44,9 % de parts de marché, contre 17,8 % pour les voitures électriques seules.
La Renault 5 E-Tech électrique est tout proche du Top 10, à la 13ᵉ place (12 923 immatriculations), et que, toujours sur les cinq premiers mois de l’année, la Renault 5 100 % électrique devance la Citroën ë-C3, 15ᵉ avec 8 747 ventes.
Du côté des groupes automobiles, de janvier à mai 2025, Stellantis perd 12,7 % de ventes et Renault Group gagne un petit 1,5 %. On notera les scores inquiétants réalisés par Fiat (- 54,5 %) et DS Automobiles (- 27,4 %), sans même évoquer, ou presque, la baisse de 35,6 % affichée par Opel. Le nouveau et futur CEO de Stellantis, Antonio Filosa, va donc avoir beaucoup de travail.
Enfin, pour revenir sur les ventes de voitures électriques, un nouveau leasing social est attendu à la rentrée, mais les contours du dispositif d’aide à l’achat pourraient évoluer avec un financement assuré, non plus par l’État, mais par les certificats d’économies d’énergie (CEE). Le quota 2025 devrait rester à 50 000 voitures, dont 5 000 liées aux ZFE qui, pourtant, pourraient disparaître dans les prochaines semaines.
La rédaction
Photos : PFA et LesVoitures.com
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com