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Voitures-radars privées : accidents et opacité d’un système dénoncé par une association

L’association « Ligue de Défense des Conducteurs » (LDC) vient de publier une étude détaillée au sujet des voitures-radars privées. Ce dispositif, lancé en France en 2018, a pour objectif d’améliorer la sécurité routière, grâce à la présence de contrôles de vitesse plus nombreux sur nos autoroutes et le réseau routier dit « secondaire ». Mais, qu’en est-il de la réalité et des dérives du secteur, très opaque, des voitures-radars privées ? La « Ligue de Défense des Conducteurs » tente de répondre à cette question, via un document de 32 pages, sachant qu’un « scandaleux détournement de la sécurité routière » est dénoncé par la « Ligue de Défense des Conducteurs ».

De très nombreux sujets sont abordés dans l’étude réalisée par l’association « Ligue de Défense des Conducteurs ». Essayons, dans cet article, d’en présenter les principaux, à savoir les plus marquants. Commençons par les accidents qui aurait été causés par des conducteurs de voitures-radars privées.

En mai dernier, une conductrice d’une voiture-radar privée se serait endormie au volant avant, hélas, de percuter un autre véhicule, précisément une Ford Mustang. Les photos de la Mustang publiées par la LDC font froid dans le dos.

Selon Radars-auto.com, ce sont 4 accidents liés aux voitures-radars privées qui ont été relevés, en moins d’un an, dont celui évoqué dans le paragraphe précédent. Cela nous amène, bien sûr, aux conditions de travail que doivent affronter les conducteurs de ces mêmes véhicules privatisés. Alors que la Sécurité routière invite, tous les automobilistes français, à prendre le volant en pleine forme, et à effectuer des pauses régulières lors de longs trajets, cela ne semble pas être le cas pour les salariés des entreprises qui exploitent les voitures-radars privées. De plus, les voitures qui sont envoyées sur les autoroutes et routes françaises semblent être en très mauvais état, pour certaines d’entre elles. Un ancien conducteur a ainsi déclaré dans L’Alsace, en avril dernier : « Je pensais que nous concourrions à la sécurité routière. Or, les voitures-radar sont des dangers. Au point qu’il m’est arrivé d’espérer me faire arrêter par les forces de l’ordre. » Ce n’est pas tout car, ce même conducteur a, notamment, indiqué que certains de ces anciens collègues : « roulent moins vite que de raison pour obliger les automobiles à les doubler et à commettre un excès de vitesse. »

Venons-en aux données liées aux voitures-radars privées. Selon la « Ligue de Défense des Conducteurs », la rentabilité est au cœur de la stratégie mise en place par la Sécurité routière, sachant qu’une entreprise privée est synonyme de CA. La LDC estime que le bénéficie net de ces voitures-radars sera, à fin 2023, de l’ordre de 46,7 M€ ! La LDC indique, dans sa très intéressante étude : « Obtenir un bilan objectif de l’efficacité ou de l’inefficacité des voitures-radars privatisées relève de la gageure. Certaines préfectures communiquent des chiffres, d’autres non, d’autres enfin ne tiennent pas leurs engagements… »

Etude LDC sur les voitures-radars privées

Enfin, pour tout savoir au sujet de cette étude de la LDC sur les voitures-radars privées, il vous suffit de cliquer sur le lien située juste au-dessus pour la télécharger (format pdf).

Photos : Ligue de Défense des Conducteurs et LesVoitures.com

 

 

 

Publié par
Frédéric Martin

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