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Voitures sans permis : l’essor inattendu des quadricycles 100% électriques

Les voitures sans permis, accessibles dès l’âge de 14 ans, sillonnent nos routes en ville comme à la campagne. Leur présence accrue témoigne de leur popularité croissante, offrant une alternative de mobilité à ceux qui ne possèdent pas de permis traditionnel ou là où les transports en commun se font rare, en milieu rural. Entre janvier et juillet 2024, le marché des voitures sans permis en France a, ainsi, connu une envolée remarquable, surtout depuis la commercialisation des quadricycles 100% électriques.

Avec plus de 15 400 véhicules immatriculés en seulement sept mois, les voitures sans permis s’imposent comme un phénomène en pleine effervescence. Perçues comme une alternative à la fois économique et écologique, elles séduisent une clientèle variée : des jeunes conducteurs intrépides aux seniors en quête de liberté, en passant par ceux qui ont perdu leur permis et recherchent une solution de mobilité rapide et accessible. Plongeons ensemble dans les dynamiques de ce marché en pleine expansion, celui principalement composé des quadricycles 100% électriques, révélant les motivations et les enjeux qui le traversent.

La croissance fulgurante du marché des voitures sans permis n’est en rien fortuite. Elle s’enracine dans une conjonction de facteurs socio-économiques et environnementaux. Dans les métropoles surpeuplées, ces véhicules, très majoritairement des quadricycles 100% électriques, incarnent la réponse parfaite à une quête croissante de mobilité à la fois pratique et durable. Leur compacité leur permet de « se glisser » aisément dans les rues encombrées et de se faufiler dans les moindres interstices pour se garer, soit un avantage devenu précieux dans nos villes, comme à Paris bien sûr. De plus, leur motorisation électrique en fait de précieux outils de mobilité propre, répondant aux exigences d’un futur qui se veut plus écologique et responsable.

C’est la Citroën Ami qui a « ouvert la voie », en 2020, de la tendance actuelle des voitures sans permis. Dominant le marché en 2024, la Citroën Ami s’impose comme la voiture sans permis la plus prisée. Avec 4 720 exemplaires vendus entre janvier et juillet, ce quadricycle 100% électrique charme les consommateurs, par son design plutôt spécial et, surtout, grâce à son prix accessible, inférieur à 10 000 €.

Depuis peu, la « cousine technique » de l’Ami, à savoir la Fiat Topolino joue, cette fois, la « carte du charme à l’italienne ». Juste derrière l’Aixam S10 (4 661 unités vendues de janvier à juillet 2024), sur la troisième marche du podium, la Fiat Topolino a su se faire une place avec 1 702 exemplaires écoulés. Partageant de nombreuses caractéristiques avec la Citroën Ami, cette petite voiture italienne se démarque donc par son esthétique raffinée et son image chic, rappelant la mythique Fiat 500.

En quatrième et cinquième position, les Ligier JS50 et JS60 maintiennent la réputation de robustesse et de confort de la marque. Avec respectivement 775 et 745 unités vendues, Ligier continue de séduire, tout en se réinventant en 100% électrique, ceci avec la nouvelle Mily, et avec des modèles fiables et bien équipés qui représentent des arguments de poids dans un marché de plus en plus concurrentiel.

En effet, le marché des voitures sans permis en France est en pleine mutation. La diversité des offres et l’arrivée de nouveaux entrants dynamisent ce secteur. Les consommateurs disposent désormais d’un éventail de choix plus large, répondant à des besoins spécifiques. La transition vers des motorisations électriques et les innovations en matière de design et de fonctionnalité contribuent à redéfinir les standards de ce marché.

Dernière arrivée, en date, sur le segment des petites voitures électriques sans permis, la Mobilize Duo (Renault Group) a été exposée, très récemment, lors du Mondial de L’Auto 2024. En termes de motorisation, c’est surtout la batterie du Mobilize Duo qui fait la différence. La « pile » du quadricycle électrique Duo est d’une capacité de 10,3 kWh, ce qui donne 161 km d’autonomie, contre 75 km pour la Citroen Ami. Quant à la recharge du « nouveau Twizy 2.0 », elle peut être réalisée avec un câble standard ou type 2 (option). De quoi passer de 20 à 80% de batterie en un peu moins de 4h00. A noter qu’une version avec permis B, limitée à 80 km/h est aussi commercialisée par Mobilize, ainsi que le Mobilize Bento dédié aux professionnels en tant que « mini-van » 100% électrique.

Enfin, le marché des voitures sans permis en France (permis AM – dès 14 ans – 45 km/h au maximum) « se trouve à un carrefour historique ». Propulsé par des avancées technologiques et une demande toujours plus pressante pour des solutions de mobilité durable, ce secteur s’ouvre à un avenir prometteur. Des modèles comme les Citroën Ami, Aixam S10, Fiat Topolino et Mobilize Duo incarnent cette révolution. Dans ce « tourbillon de changements », les voitures sans permis émergent comme des piliers incontournables de la mobilité urbaine de demain. Leurs récents succès démontrent leur aptitude à répondre aux aspirations d’une société avide de praticité, d’écologie et de modernité.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Fiat et Ligier

Publié par
Thomas Martin

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