Les carburants synthétiques eFuels, ce n’est pas nouveau, sachant que Porsche investit massivement dans ce domaine depuis quelques années, notamment dans le cadre du programme National Green Hydrogen Strategy chilien. Ainsi, grâce à ce carburant de synthèse les voitures thermiques neuves pourront rouler après 2035. Frans Timmermans a annoncé cette nouvelle sur Twitter, ceci aujourd’hui : « Nous avons trouvé un accord avec l’Allemagne sur l’utilisation future des eFuels dans les voitures. Nous allons maintenant nous efforcer de faire adopter dès que possible le règlement sur les normes de CO2 pour les voitures… »
Même si les détails du nouveau texte de loi qui devrait, en début de semaine prochaine, être validé par les 27 ambassadeurs des pays membres de lUE, ne sont pas connus à ce jour, les Allemands ont donc « sauvé » les voitures thermiques. Qu’est-ce qu’un carburant synthétique ? Il s’agit d’un carburant qui associe de l’hydrogène vert et du dioxyde de carbone, ce dernier étant récupéré dans l’atmosphère. Ci-dessous, le site de production eFuels Porsche situé au Chili aux alentours de Punta Arenas, précisément en Patagonie chilienne. En 2024, cette usine dite « pilote » devrait produire pas moins de 55 millions d’eFuels puis, 550 millions à l’horizon 2026. Précisons que ce site Porsche produit des eFuels depuis 2022.
Comment les groupes automobiles qui ont investi lourdement dans la voiture électrique vont-ils réagir ? Plusieurs dirigeants ont, comme Carlos Tavares (Stellantis), de nombreuses fois critiqué la voiture électrique en termes de viabilité pour notre future mobilité propre. Renault Group a, en quelques sorte, déjà anticipé avec le projet ambitieux « Power » auquel est associé le géant chinois Geely, dans le but de développer, des voitures et véhicules thermiques et hybrides innovants à faibles émissions, ceci pour 2035 voire avant.
Enfin, la semaine prochaine devrait donc être historique concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques à partir de 2035. Merci aux Allemands et vive les eFuels ! 2035, c’est dans 12 ans, ce qui laisse le temps de mettre en place une filière destinée à produire et distribuer, en masse, des carburants synthétiques en Europe.
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com et Porsche
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