Actualités Automobiles

Voitures thermiques : l’Europe entérine l’interdiction des ventes en 2035, le carburant de synthèse autorisé

C’est désormais officiel et entériné presque définitivement. A partir du 1er janvier 2035 en Europe, les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites, sauf pour les véhicules pouvant être alimentés en un carburant de synthèse, aussi appelé essence synthétique ou eFuel.

Les 27 ambassadeurs des pays membres de l’UE ont voté, aujourd’hui, en faveur de l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, ceci à partir du 1er janvier 2035. Demain, les différents ministres européens de l’Energie se réuniront pour adopter formellement cette décision qui sera adaptée, grâce à l’Allemagne, d’où le terme « presque » utilisé en introduction. En effet, sur le sujet de l’utilisation des carburants de synthèse, les eFuels, certains véhicules thermiques pourront continuer à être vendus après 2035. Du carburant de synthèse, ou essence synthétique, est déja produit au Chili par Porsche.

Pour pouvoir acquérir une voiture thermique neuve à partir de 2035, il faudra donc qu’elle soit neutre en matière d’émissions de CO2. Sur ce dernier point, d’ici 2024, un texte dit « séparé » devrait, logiquement, être validé par Bruxelles, suite, encore une fois, à la demande de l’Allemagne. En revanche, l’Europe semble avoir rejeté le souhait des Italiens portant sur l’utilisation de biocarburants. Un carburant ou essence synthétique eFuel, est un carburant qui associe de l’hydrogène vert et du dioxyde de carbone, ce dernier étant récupéré dans l’atmosphère. La technique de l’électrolyse est alors employée pour produire du méthanol synthétique. Le Chili est la « terre de prédilection » de l’eFuel, via le programme National Green Hydrogen Strategy.

Attention, les eFuels pour les voitures thermiques sont chers à produire et il faudra aussi pouvoir les distribuer. Le carburant synthétique devrait ainsi s’adresser qu’aux voitures sportives et haut de gamme. Porsche est donc sur le coup. La question est de savoir si d’autres constructeurs automobiles, ou des groupes tel que Stellantis, investiront dans ce carburant ou essence de synthèse. Certaines ONG se sont, aussi, exprimées contre la nocivité de l’eFuel pour l’environnement. Pour ces mêmes ONG, la voiture électrique est plus viable.

Enfin, comment, en pratique, l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves va t-elle être mise en place à partir du 1er janvier 2035 ? Affaire à suivre.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : une BMW Série 7 transformée en lance-roquettes

On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : la Jaguar XF repêchée de la piscine, opération hors norme

Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com