Actualités Automobiles

Voitures thermiques : l’Europe entérine l’interdiction des ventes en 2035, le carburant de synthèse autorisé

C’est désormais officiel et entériné presque définitivement. A partir du 1er janvier 2035 en Europe, les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites, sauf pour les véhicules pouvant être alimentés en un carburant de synthèse, aussi appelé essence synthétique ou eFuel.

Les 27 ambassadeurs des pays membres de l’UE ont voté, aujourd’hui, en faveur de l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, ceci à partir du 1er janvier 2035. Demain, les différents ministres européens de l’Energie se réuniront pour adopter formellement cette décision qui sera adaptée, grâce à l’Allemagne, d’où le terme “presque” utilisé en introduction. En effet, sur le sujet de l’utilisation des carburants de synthèse, les eFuels, certains véhicules thermiques pourront continuer à être vendus après 2035. Du carburant de synthèse, ou essence synthétique, est déja produit au Chili par Porsche.

Pour pouvoir acquérir une voiture thermique neuve à partir de 2035, il faudra donc qu’elle soit neutre en matière d’émissions de CO2. Sur ce dernier point, d’ici 2024, un texte dit “séparé” devrait, logiquement, être validé par Bruxelles, suite, encore une fois, à la demande de l’Allemagne. En revanche, l’Europe semble avoir rejeté le souhait des Italiens portant sur l’utilisation de biocarburants. Un carburant ou essence synthétique eFuel, est un carburant qui associe de l’hydrogène vert et du dioxyde de carbone, ce dernier étant récupéré dans l’atmosphère. La technique de l’électrolyse est alors employée pour produire du méthanol synthétique. Le Chili est la “terre de prédilection” de l’eFuel, via le programme National Green Hydrogen Strategy.

Attention, les eFuels pour les voitures thermiques sont chers à produire et il faudra aussi pouvoir les distribuer. Le carburant synthétique devrait ainsi s’adresser qu’aux voitures sportives et haut de gamme. Porsche est donc sur le coup. La question est de savoir si d’autres constructeurs automobiles, ou des groupes tel que Stellantis, investiront dans ce carburant ou essence de synthèse. Certaines ONG se sont, aussi, exprimées contre la nocivité de l’eFuel pour l’environnement. Pour ces mêmes ONG, la voiture électrique est plus viable.

Enfin, comment, en pratique, l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves va t-elle être mise en place à partir du 1er janvier 2035 ? Affaire à suivre.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Oscar Piastri offre la victoire à Lando Norris

Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com