Après Audi Sport qui se retire du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC à la fin de la saison 2016, le scandale du Dieselgate oblige de nouveau le groupe VW à prendre une décision. Ainsi, Volkswagen Motorsport stoppe son engagement en WRC dès la fin 2016.
La décision « choc » a été prise hier lors d’un conseil d’administration. Volkswagen AG doit faire des économies pour répondre au coût monstrueux de 13,5 milliards d’euros engendré aux USA par les trucages des moteurs diesel. Les 200 employés de chez Volkswagen Motorsport sont conservés.
Le quadruple champion du Monde, Sébastien Ogier, est donc libre en 2017. Ce matin dans le journal L’Equipe, Yves Matton, le directeur de Citroën Racing a évoqué la possibilité de voir le pilote français rouler sur la future C3 WRC : « Si le pilote qui a gagné les quatre derniers championnats se retrouvait sur le marché, nous nous devrions d’entrer en discussions avec lui. » Mais la situation est plus complexe qu’il n’y parait : « Néanmoins, des contraintes énormes se présenteraient et pourraient conduire, au final, à l’impossibilité de trouver un accord. » Les pilotes du Citroën Racing sont en effet déjà nommés (Kris Meeke, Craig Breen et le Français Stéphane Lefebvre) et le salaire d’un Sébastien Ogier doit également être assumé. Carlos Tavares, Président du directoire de PSA doit avoir les neurones qui chauffent à l’heure où nous écrivons ce sujet. Ce passionné de Sport Auto doit être en train de réfléchir à l’arrivée d’Ogier. L’éventualité de créer une autre équipe, qui serait gérée par une structure privée, est peut-être envisageable, mais avec quel budget ? Sachant que les nouvelles C3 WRC ont déjà demandé un investissement important pour Citroën avec un plan de développement sur 3 ans.
Si Sébastien Ogier ne débarque pas chez Citroën, il devrait prendre une année sabbatique. A moins qu’il n’ait déjà reçu des appels de M-Sport ou Toyota…
La rédaction
Photos : Volkswagen Motorsport
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