Actualités Automobiles

Volkswagen e-Coccinelle : « électrochoc » de la renaissance

C’est à croire qu’une légende ne meurt jamais. Lorsque le dernier exemplaire de la Beetle est sorti des chaînes le 10 juillet 2019 au Mexique après une carrière interminable, nous ne nous attendions pas à un tel retour de flamme, si l’on peut encore parler de flamme d’ailleurs… Une renaissance inespérée grâce au Volkswagen Group Components qui se charge de la dose de modernité.

Il y a quelques semaines, la toute dernière Coccinelle (Beetle) a donc marqué la fin d’une légende aux deux surnoms internationalement connus : « Choupette » pour la sage Disney et « Cox ». Place à la e-Coccinelle qui sera présentée au salon de Francfort (IAA 2019), la démarche technique étant possible grâce au partenaire eClassics ayant pour vocation de trouver des solutions à de tels projets d’électrification d’autos historiques.

Les projets Volkswagen ID.3 ou encore e-up! ne sont bien sûr pas étrangers à une telle conversion. Un aboutissement qui donne vie à une mécanique de 82 chevaux (60kW) accouplée à une boîte de vitesses à un rapport. De quoi offrir un couple non négligeable pour aligner un 0 à 50km/h en 4 s et une vitesse maximale de 150 km/h. Des chiffres tout à fait honorables pour une voiture plaisir qui annonce un autonomie de 200 km. Précisons que les éléments techniques de la transformation d’une Coccinelle thermique à une e-Coccinelle, aussi appelée e-Beetle, sont fournis par Kassel et Brunswick.

Une fois encore, Volkswagen nous prouve qu’une telle démarche ne s’improvise pas et, assure la crédibilité technique d’un défi pourtant loufoque. Un gage de qualité qui permet d’apprécier dignement la combinaison du charme de la voiture ancienne et la « mobilité du futur » : ou comment vibrer pour le style « vintage » sans tomber dans le trop commun « néo-rétro » et, malgré tout, bénéficier d’un modernité absolue.

Le décor étant planté, il semble clair que les bonnes idées ne vont pas s’arrêter là. Le projet est sur les rails, le public sera très certainement réceptif à ce dernier ce qui ouvre les portes aux Combi et autres e-Porsche 356. Un capital sympathie en ordre de marche qui ne se trahira sans doute pas, si ce n’est pour les plus grands puristes qui ne parviendront sans doute à se passer des carburateurs et autres odeurs d’huile chaude.

En attendant, que cela soit une véritable envie, de l’impatience ou une simple curiosité, il semble très attrayant de découvrir ces e-Coccinelle sur nos routes, mais elle n’est pour l’instant pas encore disponible à la vente.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Volkswagen

Publié par
Guillaume Pons

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 15 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Renault 5 Turbo 3E à l’essai en Corse, folie électrique

Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis (Course Sprint) : Max Verstappen vainqueur, désastre pour McLaren Racing

Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte la Course Sprint du GP des États-Unis. George Russell…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com