Actualités Automobiles

Volkswagen Golf GTE : 74 km d’autonomie électrique prouvés lors de notre test

Derrière son design sportif très attractif, la compacte Volkswagen Golf GTE cache une double personnalité qui séduit dès les premiers tours de roue. À mi-chemin entre la rigueur d’une berline familiale et le tempérament d’une sportive, elle démontre qu’une hybride rechargeable peut être à la fois efficiente en ville et plaisante sur route. Notre test de consommation réelle l’a ainsi démontré.

Lors de notre test de consommation réelle de la Volkswagen Golf GTE, la berline compacte PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) a confirmé ses promesses d’autonomie électrique. En conditions urbaines, nous avons parcouru 74 km en tout électrique, à un rythme plutôt soutenu, un chiffre plus que correct si on le compare aux données officielles WLTP, qui annoncent entre 151 et 156 km en ville. En WLTP mixte, la Golf GTE est donnée pour une autonomie tout électrique comprise entre 128 et 131 km. Cette performance permet d’envisager sereinement les trajets quotidiens sans consommer une goutte d’essence. Sur un parcours total de 250 km, dont 85 % en ville, la consommation moyenne s’est établie à 4,6 l/100 km, un résultat remarquable pour une compacte de 272 ch cumulés. Avouons que ce chiffre aurait pu vite grimper, tant nous avons pris du plaisir sportif au volant de cette Volkswagen Golf GTE.

L’un des points forts de cette Volkswagen Golf GTE réside dans la fluidité de sa motorisation, renforçant le confort de conduite. La boîte DSG6 à double embrayage se montre d’une douceur exemplaire, tandis que la direction précise et le freinage mordant apportent une vraie confiance au volant. Résultat : la Golf GTE incite à adopter un rythme soutenu, sans jamais donner l’impression de forcer.

Sous le capot, la mécanique associe un 4-cylindres 1.5 l TSI de 177 ch et 250 Nm à un moteur électrique de 116 ch alimenté par une batterie de 25,7 kWh (19,7 kWh nets), pour une puissance combinée de 272 ch et un couple généreux de 400 Nm. Même lorsque l’autonomie électrique affichée tombe à 0 km, la batterie conserve toujours une réserve d’énergie, grâce à la récupération d’énergie au freinage et lorsque l’on relâche la pédale de droite. Cette énergie électrique est alors notamment utilisée pour assister les changements de rapports en mode « Hybrid » avec la fonction « Boost », qui libère tout le potentiel dynamique de la compacte. Par défaut, la Volkswagen Golf GTE privilégie le mode de fonctionnement « E-Mode » (tout électrique), pour optimiser l’efficience, avant de basculer automatiquement en « Hybrid ».

Notre essai de la Volkswagen Golf GTE a été réalisé en mode de récupération automatique d’énergie, qui ajuste la régénération au freinage et à la décélération. Ce dispositif contribue à maximiser l’autonomie électrique et à réduire la consommation globale. Mais pour profiter pleinement des capacités de la Golf GTE, une borne de recharge à domicile, ou au bureau, s’impose comme un équipement indispensable. Sans elle, difficile d’exploiter régulièrement ses 70 à 100 km d’autonomie électrique réelle et, in fine, de maintenir une consommation en carburant réduite.

Au-delà des chiffres, la Volkswagen Golf GTE séduit par son plaisir de conduite. Le châssis précis, la réactivité de la boîte DSG6 et la disponibilité immédiate du couple électrique transforment chaque trajet en expérience dynamique. C’est une compacte qui sait se montrer docile en ville, mais qui n’hésite pas à révéler son tempérament sportif dès que la route s’ouvre.

Enfin, la Volkswagen Golf GTE réussit un pari ambitieux : offrir une efficience exemplaire en usage quotidien tout en conservant l’ADN sportif qui a fait la réputation de la Golf. Une hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle) qui ne se contente pas d’être raisonnable, mais qui donne aussi envie de conduire pour le plaisir. Pour profiter de cette Golf GTE, il faudra débourser à partir de 54 400 €.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alcool et drogue au volant : caméras, détection et arrêt forcé, la révolution sécuritaire arrive

En juillet 2026, toutes les voitures neuves vendues en Europe seront équipées d’une caméra infrarouge…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Prix des carburants : hausse en vue pour soutenir l’achat des voitures électriques

En 2026, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle hausse, hors choc géopolitique majeur.…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : Cléon en alerte, le moteur électrique E7A bascule vers la Chine

À Cléon, en Seine-Maritime, l’inquiétude prend racine et ne cesse de grandir. Dans cette usine…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Laurent Pasquali : que justice soit faite, le procès de l’affaire Athanor s’ouvrira en mars 2026

Le procès de l’affaire Athanor, autour de l’assassinat de notre ami Laurent Pasquali, s’annonce comme…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : le SUV chinois disponible à partir de 30 990 €

Le constructeur BYD, leader mondial des véhicules à énergies nouvelles, lance en France son nouveau…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Audi A6 TDI : le diesel n’est pas mort, Audi dévoile un nouveau moteur

Audi surprend en 2025 en annonçant un nouveau moteur V6 TDI pour l'Audi A6, alors…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com