Actualités Automobiles

Volkswagen Golf 8 : elle prend du coffre avec les SW et Alltrack

Volkswagen présente les versions très familiales de son best-seller avec les déclinaisons SW et Alltrack de la Golf. Près d’un an après la révélation de la nouvelle génération de la berline compacte, les Golf 8 au grand coffre représentent plus qu’une alternative aux SUV compacts.

La Volkswagen Golf 8 SW (Station Wagon) ou, Golf 8 Variant pour sa dénomination outre-Rhin, se devait de rester attractive malgré son coffre. Les designers du constructeur allemand ont donc « juste » élaboré un hayon à la chute beaucoup plus inclinée que la Golf 8 à 5 portes. Le résultat permet de conserver du dynamisme pour cette version longue de la star allemande qui atteint 4,63 m.

Grâce à leur porte-à-faux arrière allongé et leur carrosserie qui « prend du coffre », les Volkswagen Golf 8 SW et Alltrack affichent, sur leur fiche technique, un volume de chargement de 611 l (380 l pour la Golf 8 compacte). Toujours pour les plus familiales des Golf 8, cette donnée peut passer à 1 642 l en rabattant la banquette arrière (1/3-2/3). Cette opération s’effectue le plus simplement possible grâce à des manettes alors que l’ouverture du hayon électrique est un autre gage d’accessibilité au coffre. A cela s’ajoute, la possibilité de profiter d’un plancher plat. Précisons que la Golf 8 SW présentée en photo dans ce sujet est en finition « R-Line ».

Autre avantage pour les Volkswagen Golf 8 SW et Alltrack, une habitabilité supérieure pour les passagers arrière. Pour le reste, l’habitacle de la Golf 8 SW est strictement identique à celui de la berline compacte.

Venons-en à la Golf 8 Alltrack qui bénéficie d’une garde au sol légèrement plus haute et d’un traitement à la façon des SUV, intérieur inclus (photo ci-dessus). La transmission intégrale 4Motion est, bien sûr, de série pour cette auto destinée à évoluer un peu plus en montagne ou en-dehors des sentiers battus.

Concernant les motorisations des Golf 8 SW et Alltrack, ce sont les mêmes que les modèles compactes Golf 8 avec, pour certaines, la micro-hybridation : 3-cylindres 1.0 l TSI (90 ch) et 1.0 TSI (110 ch), les 4-cylindres 1.5 l TSI ACT (130 ch) et 1.5 l TSI ACT (150 ch). En diesel, la gamme Golf 8 est composée des 4-cylindres 2.0 TDI (115 ch) et 2.0 l TDI (150 ch). Quant aux version à hybridation légère, il s’agit des 1.0 l eTSI (81 kW/110 ch), 1.5 l eTSI (96 kW/130 ch), 1.5 l eTSI (110 kW/150 ch). A noter que Volkswagen n’annonce pas, à ce jour, des Golf 8 SW eHybrid et GTE SW.

Enfin, les tarifs des nouvelles Golf 8 SW et Alltrack n’ont pas été communiqués, ces modèles étant prévus pour une arrivée en concession en fin d’année. Retrouvez notre essai de la Golf 8 1.5 l 4-cylindres eTSI d 150 ch en cliquant ici.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Toyota Corolla Concept : la berline arrivera en 2029 en 100 % électrique

Toyota a frappé fort au Japan Mobility Show 2025 en dévoilant la nouvelle Corolla Concept,…

Il y a 8 minutes
  • Actualités Automobiles

Ford Explorer : rappel massif en cours pour un danger mortel

Un rappel massif de Ford met en lumière un danger critique : des ceintures de…

Il y a 42 minutes
  • Actualités Automobiles

Seat Ibiza : enfin de retour, restylage 2026 ensoleillé et moderne

La Seat Ibiza s’offre une nouvelle jeunesse. La citadine espagnole, véritable pilier de la marque…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : utilisée pour le transport médical d’urgence en Italie

Pour la première fois, les Carabinieri italiens intègrent une Maserati MCPura dans leur flotte, aux…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Qashqai e-Power : 5,4 l/100 km en ville pour la voiture électrique qui roule à l’essence

Le Nissan Qashqai e‑Power 151 kW/204 ch surprend par une consommation moyenne urbaine contenue de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : « L’Europe s’est piégée elle-même dans une transition automobile irréaliste »

Invité sur LCI, Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis, a livré une interview sans…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com