La Volkswagen Golf 8 SW (Station Wagon) ou, Golf 8 Variant pour sa dénomination outre-Rhin, se devait de rester attractive malgré son coffre. Les designers du constructeur allemand ont donc « juste » élaboré un hayon à la chute beaucoup plus inclinée que la Golf 8 à 5 portes. Le résultat permet de conserver du dynamisme pour cette version longue de la star allemande qui atteint 4,63 m.
Grâce à leur porte-à-faux arrière allongé et leur carrosserie qui « prend du coffre », les Volkswagen Golf 8 SW et Alltrack affichent, sur leur fiche technique, un volume de chargement de 611 l (380 l pour la Golf 8 compacte). Toujours pour les plus familiales des Golf 8, cette donnée peut passer à 1 642 l en rabattant la banquette arrière (1/3-2/3). Cette opération s’effectue le plus simplement possible grâce à des manettes alors que l’ouverture du hayon électrique est un autre gage d’accessibilité au coffre. A cela s’ajoute, la possibilité de profiter d’un plancher plat. Précisons que la Golf 8 SW présentée en photo dans ce sujet est en finition « R-Line ».
Autre avantage pour les Volkswagen Golf 8 SW et Alltrack, une habitabilité supérieure pour les passagers arrière. Pour le reste, l’habitacle de la Golf 8 SW est strictement identique à celui de la berline compacte.
Venons-en à la Golf 8 Alltrack qui bénéficie d’une garde au sol légèrement plus haute et d’un traitement à la façon des SUV, intérieur inclus (photo ci-dessus). La transmission intégrale 4Motion est, bien sûr, de série pour cette auto destinée à évoluer un peu plus en montagne ou en-dehors des sentiers battus.
Concernant les motorisations des Golf 8 SW et Alltrack, ce sont les mêmes que les modèles compactes Golf 8 avec, pour certaines, la micro-hybridation : 3-cylindres 1.0 l TSI (90 ch) et 1.0 TSI (110 ch), les 4-cylindres 1.5 l TSI ACT (130 ch) et 1.5 l TSI ACT (150 ch). En diesel, la gamme Golf 8 est composée des 4-cylindres 2.0 TDI (115 ch) et 2.0 l TDI (150 ch). Quant aux version à hybridation légère, il s’agit des 1.0 l eTSI (81 kW/110 ch), 1.5 l eTSI (96 kW/130 ch), 1.5 l eTSI (110 kW/150 ch). A noter que Volkswagen n’annonce pas, à ce jour, des Golf 8 SW eHybrid et GTE SW.
Enfin, les tarifs des nouvelles Golf 8 SW et Alltrack n’ont pas été communiqués, ces modèles étant prévus pour une arrivée en concession en fin d’année. Retrouvez notre essai de la Golf 8 1.5 l 4-cylindres eTSI d 150 ch en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Volkswagen
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…
Dans la « vallée de la batterie » des Hauts-de-France, symbole d’une souveraineté industrielle tant…
Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une…
Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com