La Volkswagen Golf 8 SW (Station Wagon) ou, Golf 8 Variant pour sa dénomination outre-Rhin, se devait de rester attractive malgré son coffre. Les designers du constructeur allemand ont donc “juste” élaboré un hayon à la chute beaucoup plus inclinée que la Golf 8 à 5 portes. Le résultat permet de conserver du dynamisme pour cette version longue de la star allemande qui atteint 4,63 m.
Grâce à leur porte-à-faux arrière allongé et leur carrosserie qui “prend du coffre”, les Volkswagen Golf 8 SW et Alltrack affichent, sur leur fiche technique, un volume de chargement de 611 l (380 l pour la Golf 8 compacte). Toujours pour les plus familiales des Golf 8, cette donnée peut passer à 1 642 l en rabattant la banquette arrière (1/3-2/3). Cette opération s’effectue le plus simplement possible grâce à des manettes alors que l’ouverture du hayon électrique est un autre gage d’accessibilité au coffre. A cela s’ajoute, la possibilité de profiter d’un plancher plat. Précisons que la Golf 8 SW présentée en photo dans ce sujet est en finition “R-Line”.
Autre avantage pour les Volkswagen Golf 8 SW et Alltrack, une habitabilité supérieure pour les passagers arrière. Pour le reste, l’habitacle de la Golf 8 SW est strictement identique à celui de la berline compacte.
Venons-en à la Golf 8 Alltrack qui bénéficie d’une garde au sol légèrement plus haute et d’un traitement à la façon des SUV, intérieur inclus (photo ci-dessus). La transmission intégrale 4Motion est, bien sûr, de série pour cette auto destinée à évoluer un peu plus en montagne ou en-dehors des sentiers battus.
Concernant les motorisations des Golf 8 SW et Alltrack, ce sont les mêmes que les modèles compactes Golf 8 avec, pour certaines, la micro-hybridation : 3-cylindres 1.0 l TSI (90 ch) et 1.0 TSI (110 ch), les 4-cylindres 1.5 l TSI ACT (130 ch) et 1.5 l TSI ACT (150 ch). En diesel, la gamme Golf 8 est composée des 4-cylindres 2.0 TDI (115 ch) et 2.0 l TDI (150 ch). Quant aux version à hybridation légère, il s’agit des 1.0 l eTSI (81 kW/110 ch), 1.5 l eTSI (96 kW/130 ch), 1.5 l eTSI (110 kW/150 ch). A noter que Volkswagen n’annonce pas, à ce jour, des Golf 8 SW eHybrid et GTE SW.
Enfin, les tarifs des nouvelles Golf 8 SW et Alltrack n’ont pas été communiqués, ces modèles étant prévus pour une arrivée en concession en fin d’année. Retrouvez notre essai de la Golf 8 1.5 l 4-cylindres eTSI d 150 ch en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Volkswagen
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com