Volkswagen Group (marques : Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Skoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, etc…) ne compte donc pas lâcher son avenir 100% électrique, sachant que les ventes de voitures thermiques et hybrides neuves devraient être interdites, en Europe, à partir de 2035, le conditionnel étant, désormais, de rigueur. Cependant, les 60 milliards d’euros destinés aux voitures thermiques/hybrides, décidés par Volkswagen Group, représentent un changement de stratégie important. Après les groupes Mercedes-Benz, Ford Motor Company, Jaguar Land Rover qui, ont, entre autres, relancé les développements de voitures hybrides rechargeables, au tour donc du géant de Wolfsburg de faire le même choix. Pour Renault Group, rappelons que le choix a même été fait de créer, le 31 mai dernier, une coentreprise pour, également, concevoir des motorisations thermiques/hybrides à faibles émissions de CO2. Sur ce dernier point, on évoque Horse Powertrain Limited, la nouvelle entité détenue à 50% par Renault Group et à 50% par les Chinois de chez Geely.
En Allemagne, le marché automobile local pour Volkswagen et le plus porteur, en termes de ventes, au niveau européen, voit les ventes de voitures électriques chuter, notamment, car le gouvernement allemand ne subventionne plus les acheteurs d’un véhicule électrique. A une échelle plus mondiale, le possible retour de Donald Trump à la Maison-Blanche fait craindre, aux USA, que les voitures électriques ne soient plus mises en avant, Donald Trump ayant promis de sauvegarder, dans son programme électoral lié à l’Election présidentielle américaine 2024, les emplois de l’industrie automobile dite “thermique”.
Enfin, alors que Volkswagen Group fait le choix d’investir 120 milliards d’euros dans les voitures électriques et 60 dans les véhicules hybrides rechargeables, l’année 2024 sera à suivre particulièrement, en Europe, concernant les chiffres des ventes des véhicules électriques.
La rédaction
Photos : Volkswagen et LesVoitures.com
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