Il y a un peu plus de deux ans, la Volkswagen ID.3 a lancé la firme de Wolsburg vers son avenir 100% électrique, des investissements importants ayant alors été réalisés, d’ailleurs comme aujourd’hui. L’ID.3 a également inauguré la plateforme technique MEB sur laquelle repose tous les modèles de la famille « ID. » dont le « Combi 2.0 » Volkswagen ID. Buzz. Dans quelques semaines, ce sera au tour de la nouvelle voiture électrique Volkswagen ID.7 de faire officiellement son apparition. Concentrons-nous maintenant sur le restylage de l’ID.3, ce dernier ayant été réalisé en prenant en compte les avis des clients Volkswagen.
Avec 4,261 m de longueur, 1,809 m de largeur pour 1,552 m de hauteur, les dimensions de l’ID.3 n’évoluent pas. C’est surtout la face avant de l’auto qui change, dans le but d’être plus attractive. On peut ainsi considérer que l’ID.3 est, désormais, plus proche d’une voiture thermique que d’une voiture électrique, tout en étant visuellement plus sportive.
Le bouclier avant de la Volkswagen ID.3 2023 fait apparaître des ouvertures latérales à ses extrémités et sa partie basse a été revue pour être plus incisive. Plus haut, les optiques de cette voiture électrique restent inchangées. Quant au capot de l’ID.3, il est moins lisse, plus travaillé en termes de volume, ceci pour plus de caractère. On remarque également que la partie haute noire du capot de l’ID.3 disparaît. Grâce à ces évolutions, l’ID.3 atteint, une intéressante maturité de style.
Venons-en à la partie arrière de la Volkswagen ID.3 2023 dont, cette fois, seules les optiques arrière changent. Sur la « nouvelle ID.3 », la bande rouge horizontale intégrée à la carrosserie de ces mêmes feux est, dorénavant, illuminée. On notera aussi l’arrivée de nouvelles teintes pour l’ID.3 restylée dont fait partie le « Dark Olivine Green ».
Passons à l’intérieur de la voiture électrique allemande. On y découvre, principalement, de nouveaux matériaux à l’aspect qualitatif en hausse pour l’habillage des contre-portes et des sièges. Pour ces deux derniers éléments, Volkswagen met en avant leur côté écologique, sachant qu’ils sont composés de microfibre « Artvelours Eco », un tissu fabriqué à l’aide de matières recyclées, à hauteur de 71%.
Comme évoqué plus haut, les remarques des clients Volkswagen ont été prises en compte. A ce titre, les zones dites « de contact » de l’habitacle de l’ID.3 ont été revues pour être plus douces et agréables. Au final, avouons que l’espace de vie automobile de l’ID.3 fait un réel bon en avant.
Critiquée pour son système d’infodivertissement, l’ID.3 progresse aussi sur ce point avec un dispositif multimédia de toute dernière génération et l’écran tactile central passe d’une taille de 10 à 12″ alors que l’instrumentation digitale reste à 5,3″. L’ID.3 2023 est également ultra-connectée avec, entre autres, un planificateur d’itinéraire électrique qui recherche, « tout seul et comme un grand », le meilleur parcours en prenant, bien sûr, en compte la présence de bornes de recharge.
On regrettera néanmoins que le sélecteur de marche avant/arrière reste intégré à droite de l’écran. Pour y accéder, les mouvements du bras et de la main sont toujours peu naturels à réaliser. Pour le reste, la voiture électrique ID.3 propose, toujours, une habitabilité remarquable et un volume de coffre très intéressant de 385 l banquette arrière en place.
Au niveau de sa motorisation, c’est logiquement le statuquo avec, toujours, 150 kW/204 ch et 310 Nm de couple. Selon les modèles de la voiture électrique d’outre-Rhin, sa batterie est d’une capacité de 58 kWh (ID.3 Pro Performance First et ID.3 Pro Performance First Exclusive) ou 77 kWh (ID.3 Pro S First Exclusive).
Enfin, il faudra patienter jusqu’à l’été 2023 pour pouvoir commander l’ID.3 2023. Les tarifs de cette voiture électrique n’ont pas encore été communiqués mais, on peut s’attendre à une bonne surprise. A ce jour, l’ID.3 s’offre à partir de 46 750 € hors bonus écologique.
La rédaction
Photos : Volkswagen
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