La Volkswagen ID.3 est basée sur la plateforme électrique MEB qui a été développée pour l’ensemble des marques du groupe allemand. La berline électrique porte le futur de Volkswagen qui n’hésite pas à la présenter comme l’équivalent d’une Golf électrique. Cependant, comme Renault avec la Zoé et, contrairement à Peugeot avec les e-208 et e-2008, cette ID.3 lance une future gamme complète de voitures électriques qui auront toutes un design spécifique, loin des voitures à énergie fossile.
Au niveau de son gabarit, la Volkswagen ID.3 est donc naturellement proche de la Golf avec 4,26 m de long et 1,80 m de large mais, ses lignes ont été conçues pour un traitement optimal des flux d’air. Les porte-à-faux de cette voiture électrique sont très réduits. La silhouette globale de l’ID.3 est plutôt fluide, dynamique et fait apparaître une certaine sophistication, notamment pour l’arrière.
L’habitacle de la Volkswagen ID.3 est plus classique avec une philosophie minimaliste poussée à l’excès. Le terme « minimaliste » ne signifie pas que la berline électrique manque d’équipements high-tech, bien au contraire. L’instrumentation étant, à titre d’exemple, digitale.
Niveau motorisations, on savait déjà que 3 versions (batteries) de l’ID.3 seraient d’actualité : 45 kWh/330 d’autonomie, 58 kWh/420 km d’autonomie et 77 kWh/550 km d’autonomie. Ces données étant, bien sûr, affichées en cycle WLTP.
En matière de puissance, le système électrique de l’ID.3 développe 150 kW (204 chevaux) et 310 Nm de couple, ceci pour la version de lancement (58 kWh) déclinée en trois finitions au choix : lD.3 1ST, ID.3 1ST Plus et l’ID.3 1ST Max.
En termes de tarifs, Volkswagen annonce que l’ID.3 45 kWh s’offrira à moins de 30 000 € et que l’ID.3 1ST sera proposée à moins de 40 000 €. Pour les réfractaires à la voiture électrique, la Volkswagen Golf 8, c’est pour fin septembre ou début octobre, l’histoire de laisser la vedette à l’ID.3 au salon de Francfort.
La rédaction
Photos : Volkswagen
On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…
Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…
La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…
Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…
L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…
La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com