Actualités Automobiles

Volkswagen ID.3 : nouveauté électrique historique

Depuis des mois, Volkswagen communique sur sa berline électrique. Après un premier lancement de manière camouflée, la Volkswagen ID.3 se montre dans les moindres détails en tant que première création 100% électrique du constructeur allemand, ceci si l’on fait abstraction des e-up! et e-Golf qui sont des déclinaisons  issues de modèles thermiques. Volkswagen présente également son nouveau logo avec l’ID.3.

La Volkswagen ID.3 est basée sur la plateforme électrique MEB qui a été développée pour l’ensemble des marques du groupe allemand. La berline électrique porte le futur de Volkswagen qui n’hésite pas à la présenter comme l’équivalent d’une Golf électrique. Cependant, comme Renault avec la Zoé et, contrairement à Peugeot avec les e-208 et e-2008, cette ID.3 lance une future gamme complète de voitures électriques qui auront toutes un design spécifique, loin des voitures à énergie fossile.

Au niveau de son gabarit, la Volkswagen ID.3 est donc naturellement proche de la Golf avec 4,26 m de long et 1,80 m de large mais, ses lignes ont été conçues pour un traitement optimal des flux d’air. Les porte-à-faux de cette voiture électrique sont très réduits. La silhouette globale de l’ID.3 est plutôt fluide, dynamique et fait apparaître une certaine sophistication, notamment pour l’arrière.

L’habitacle de la Volkswagen ID.3 est plus classique avec une philosophie minimaliste poussée à l’excès. Le terme « minimaliste » ne signifie pas que la berline électrique manque d’équipements high-tech, bien au contraire. L’instrumentation étant, à titre d’exemple, digitale.

Niveau motorisations, on savait déjà que 3 versions (batteries) de l’ID.3 seraient d’actualité : 45 kWh/330 d’autonomie, 58 kWh/420 km d’autonomie et 77 kWh/550 km d’autonomie. Ces données étant, bien sûr, affichées en cycle WLTP.

En matière de puissance, le système électrique de l’ID.3 développe 150 kW (204 chevaux) et 310 Nm de couple, ceci pour la version de lancement (58 kWh) déclinée en trois finitions au choix : lD.3 1ST, ID.3 1ST Plus et l’ID.3 1ST Max.

En termes de tarifs, Volkswagen annonce que l’ID.3 45 kWh s’offrira à moins de 30 000 € et que l’ID.3 1ST sera proposée à moins de 40 000 €. Pour les réfractaires à la voiture électrique, la Volkswagen Golf 8, c’est pour fin septembre ou début octobre, l’histoire de laisser la vedette à l’ID.3 au salon de Francfort.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des États-Unis 2025

Direction le Texas pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, c'est à Austin,…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Mondial de l’Auto : de retour à Paris du 12 au 18 octobre 2026

La 91e édition du Mondial de l’Auto se tiendra bien à Paris Expo Porte de…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Vision Iconic : concept-car extravagant pour reconquérir la Chine

Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Logan : 1 590 km d’autonomie en essence/GPL mais, pas pour la France

La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Skoda Fabia 130 : 177 ch pour célébrer un anniversaire en fanfare

Pour célébrer ses 130 ans, Skoda dévoile une déclinaison inédite de sa citadine polyvalente :…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Dieselgate : procès géant pour fraude massive contre 5 constructeurs automobiles dont Renault

Un procès majeur s’est ouvert à Londres contre cinq constructeurs automobiles, à savoir Renault, Peugeot-Citroën…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com