Actualités Automobiles

Volkswagen ID.3 : nouveauté électrique historique

Depuis des mois, Volkswagen communique sur sa berline électrique. Après un premier lancement de manière camouflée, la Volkswagen ID.3 se montre dans les moindres détails en tant que première création 100% électrique du constructeur allemand, ceci si l’on fait abstraction des e-up! et e-Golf qui sont des déclinaisons  issues de modèles thermiques. Volkswagen présente également son nouveau logo avec l’ID.3.

La Volkswagen ID.3 est basée sur la plateforme électrique MEB qui a été développée pour l’ensemble des marques du groupe allemand. La berline électrique porte le futur de Volkswagen qui n’hésite pas à la présenter comme l’équivalent d’une Golf électrique. Cependant, comme Renault avec la Zoé et, contrairement à Peugeot avec les e-208 et e-2008, cette ID.3 lance une future gamme complète de voitures électriques qui auront toutes un design spécifique, loin des voitures à énergie fossile.

Volkswagen ID.3Volkswagen ID.3

Au niveau de son gabarit, la Volkswagen ID.3 est donc naturellement proche de la Golf avec 4,26 m de long et 1,80 m de large mais, ses lignes ont été conçues pour un traitement optimal des flux d’air. Les porte-à-faux de cette voiture électrique sont très réduits. La silhouette globale de l’ID.3 est plutôt fluide, dynamique et fait apparaître une certaine sophistication, notamment pour l’arrière.

L’habitacle de la Volkswagen ID.3 est plus classique avec une philosophie minimaliste poussée à l’excès. Le terme « minimaliste » ne signifie pas que la berline électrique manque d’équipements high-tech, bien au contraire. L’instrumentation étant, à titre d’exemple, digitale.

Niveau motorisations, on savait déjà que 3 versions (batteries) de l’ID.3 seraient d’actualité : 45 kWh/330 d’autonomie, 58 kWh/420 km d’autonomie et 77 kWh/550 km d’autonomie. Ces données étant, bien sûr, affichées en cycle WLTP.

En matière de puissance, le système électrique de l’ID.3 développe 150 kW (204 chevaux) et 310 Nm de couple, ceci pour la version de lancement (58 kWh) déclinée en trois finitions au choix : lD.3 1ST, ID.3 1ST Plus et l’ID.3 1ST Max.

En termes de tarifs, Volkswagen annonce que l’ID.3 45 kWh s’offrira à moins de 30 000 € et que l’ID.3 1ST sera proposée à moins de 40 000 €. Pour les réfractaires à la voiture électrique, la Volkswagen Golf 8, c’est pour fin septembre ou début octobre, l’histoire de laisser la vedette à l’ID.3 au salon de Francfort.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Abarth 600e Scorpionissima : « Scorpion très électrisé »,essai

La nouvelle stratégie de la marque Abarth en Europe consiste à convertir toute sa gamme…

Il y a 1 minute
  • Actualités Automobiles

Dacia Bigster : transformez le en camping-car

Les beaux jours arrivent, telle une invitation à profiter en famille de la nature. A…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : à partir de 155 000 €, réservations ouvertes

La Renault 5 Turbo 3E, il n'y en aura pas pour tout le monde ni…

Il y a 1 jour
  • Brèves insolites

Pape François : en ce triste jour, retour sur sa Lamborghini Huracán

Souvenez-vous, mi-novembre 2017, le Pape François a reçu en cadeau une superbe Lamborghini Huracán LP-580-2…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Avertisseurs de radars : le guide complet, que dit la loi ?

Si vous êtes tentés de faire l'acquisition d'un avertisseur de radars, attention ! En effet,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Arabie Saoudite : Oscar Piastri vainqueur, devient favori pour le titre Pilotes

Dans la nuit de Djeddah, Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte le GP d'Arabie Saoudite 2025…

Il y a 3 jours