Actualités Automobiles

Volkswagen ID.3 : nouveauté électrique historique

Depuis des mois, Volkswagen communique sur sa berline électrique. Après un premier lancement de manière camouflée, la Volkswagen ID.3 se montre dans les moindres détails en tant que première création 100% électrique du constructeur allemand, ceci si l’on fait abstraction des e-up! et e-Golf qui sont des déclinaisons  issues de modèles thermiques. Volkswagen présente également son nouveau logo avec l’ID.3.

La Volkswagen ID.3 est basée sur la plateforme électrique MEB qui a été développée pour l’ensemble des marques du groupe allemand. La berline électrique porte le futur de Volkswagen qui n’hésite pas à la présenter comme l’équivalent d’une Golf électrique. Cependant, comme Renault avec la Zoé et, contrairement à Peugeot avec les e-208 et e-2008, cette ID.3 lance une future gamme complète de voitures électriques qui auront toutes un design spécifique, loin des voitures à énergie fossile.

Au niveau de son gabarit, la Volkswagen ID.3 est donc naturellement proche de la Golf avec 4,26 m de long et 1,80 m de large mais, ses lignes ont été conçues pour un traitement optimal des flux d’air. Les porte-à-faux de cette voiture électrique sont très réduits. La silhouette globale de l’ID.3 est plutôt fluide, dynamique et fait apparaître une certaine sophistication, notamment pour l’arrière.

L’habitacle de la Volkswagen ID.3 est plus classique avec une philosophie minimaliste poussée à l’excès. Le terme « minimaliste » ne signifie pas que la berline électrique manque d’équipements high-tech, bien au contraire. L’instrumentation étant, à titre d’exemple, digitale.

Niveau motorisations, on savait déjà que 3 versions (batteries) de l’ID.3 seraient d’actualité : 45 kWh/330 d’autonomie, 58 kWh/420 km d’autonomie et 77 kWh/550 km d’autonomie. Ces données étant, bien sûr, affichées en cycle WLTP.

En matière de puissance, le système électrique de l’ID.3 développe 150 kW (204 chevaux) et 310 Nm de couple, ceci pour la version de lancement (58 kWh) déclinée en trois finitions au choix : lD.3 1ST, ID.3 1ST Plus et l’ID.3 1ST Max.

En termes de tarifs, Volkswagen annonce que l’ID.3 45 kWh s’offrira à moins de 30 000 € et que l’ID.3 1ST sera proposée à moins de 40 000 €. Pour les réfractaires à la voiture électrique, la Volkswagen Golf 8, c’est pour fin septembre ou début octobre, l’histoire de laisser la vedette à l’ID.3 au salon de Francfort.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Robotaxi Waymo : 37 tours de rond-point suite à un gros bug (vidéo)

Si vous comptez voyager aux Etats-Unis dans les mois à venir, vous pourriez être tenté…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : déjà disponible en occasion et cela spécule

Le succés commercial de la Renault 5 E-Tech electric est en marche. Alors que la…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

KG Auto Le Bolide : quadricycle électrique « sportif » facturé 16 900 €

KG Auto (KG Automobile) présente son nouveau quadricycle 100% électrique, Le Bolide. On connaissant déjà,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : l’ex-CEO de Stellantis pourrait « atterrir » chez TAP Air Portugal

Depuis le 1er décembre 2024, Carlos Tavares n'est plus le CEO de Stellantis, le groupe…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mini Cooper SE : rappel massif à cause d’un risque d’incendie de la batterie

Depuis fin septembre dernier, Mini a lancé une vaste campagne de rappel pour les voitures…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine : « La Piste Bleue », nouveau centre d’essais du Mans

Si vous rêvez de rouler, au volant d'une Alpine, sur une partie du tracé utilisé…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com