La marque Volkswagen, comme les autres appartenant au groupe éponyme, bénéficie, pour ses SUV 100% électriques, du tout nouveau moteur électrique qui répond au code APP550. Ce sont, précisément, les Volkswagen ID.4 Pro, ID.5 Pro, ID.4 GTX et ID.5 GTX, à la batterie d’une capacité de 77 kWh qui gagnent en puissance. Précisons que cette même batterie est présentée comme nouvelle par Volkswagen, mais sa capacité ne change pas.
Concernant les Volkswagen ID.4 Pro et ID.5 Pro, ce sont 60 kW/82 ch qui sont gagnés grâce à l’apport du nouveau moteur arrière APP550. Les puissances de ces deux SUV 100% électriques atteignent, désormais 210 kW/286 ch. Quant à leur couple, il fait également un bond significatif en passant de 310 à 545 Nm. A Noter que les ID.4 Pro 4Motion à deux moteurs électriques, non présents à ce jour au sein du catalogue France Volkswagen, profitent aussi du nouveau moteur arrière pour une puissance totale identique de 210 kW/286 ch.
Pour les plus puissants Volkswagen ID.4 GTX et ID.5 GTX à deux moteurs électriques et, donc, à transmission intégrale, le gain est de 30 kW/41 ch pour une puissance globale de 250 kW/340 ch contre 220 kW/299 ch aujourd’hui. En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h en 5,4 s (6,3 s auparavant) et une vitesse maximale toujours bridée à 180 km/h. Le nouveau moteur APP550 et, surtout, la nouvelle batterie évoquée plus haut, permettent, logiquement, d’augmenter les autonomies des SUV 100% électriques ID.4 Pro et ID.5 coupé. Volkswagen communique sur 17 km supplémentaires, soit 550 km d’autonomie en WLTP pour l’ID.4 Pro. Le SUV 100% électrique au toit incliné ID.5 Pro gagne, quant à lui, 11 km d’autonomie, pour 556 km d’autonomie en WLTP. Le constructeur d’outre-Rhin ne communique pas sur les autonomies des ID.4 GTX et ID.5 GTX.
Venons-en au nouvel écran tactile central qui, cette fois, équipe toutes les versions des SUV 100% électriques ID.4 et ID.5. La taille de cet écran est plus grande avec 12,9″, alors que le logiciel du système d’infodivertissement est de toute dernière génération.
Résultat : plus d’ergonomie pour cette interface tactile aux affichages et commandes inédits. Volkswagen précise aussi que le « Digital Cockpit » (instrumentation numérique conducteur) et l’affichage tête haute en réalité augmentée (selon les modèles) sont améliorés, à l’identique de la commande vocale.
Attention, bonne nouvelle, car il en est fini du sélecteur du mode de conduite peu pratique, car auparavant situé au niveau de l’écran conducteur « Digital Cockpit » (photo ci-dessus). Désormais, c’est un commodo plus accesible, montée derrière le volant qui permet d’accéder aux différents modes D/B, N et R (photo ci-dessous), ceci comme sur la nouvelle Volkswagen ID.7.
Enfin, les tarifs des SUV 100% électriques Volkswagen ID.4 Pro, ID.5 Pro, ID.4 GTX et ID.5 GTX améliorés devraient être quelque peu plus élevés que les prix actuels. Il faudra patienter pour les découvrir.
La rédaction
Photos : Volkswagen et LesVoitures.com
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