Après les Volkswagen ID.3 et et ID.4, la première pouvant être considérée comme une grande citadine ou, une berline compacte alors que la seconde est un SUV, voici donc les Volkswagen ID.6 X et ID.6 Crozz, toujours basés sur la plateforme MEB mais, plus longs : 4,88 m.
Ces deux nouveautés 100% électriques à 7 places reprennent les codes visuels du Volkswagen ID.4 mais, avec un traitement plus pointu, comprendre élaboré. Pour exemple, l’ensemble formé par les optiques et la calandre est plus marqué avec cette barrette inférieure qui vient se « glisser » dans les feux.
Plus bas, ce sont de grandes ouvertures à effet brillant qui « habillent » le SUV, le Volkswagen ID.6 X faisant dans la sobriété alors que le Volkswagen ID.6 Crozz fait apparaître un sabot de protection voyant au rendu métallique en tant que baroudeur.
Vue de profil et de l’arrière, les Volkswagen ID.6 X et ID.6 Crozz font moins dans un design épuré et lisse comparativement aux ID.3 et ID.4, les galbes ressortant beaucoup plus ainsi que le creux des bas de caisse, ces derniers étant soulignés par des protections noires garnies d’autres éléments brillants, ceci comme pour l’arrière au bandeau lumineux.
A l’intérieur des les Volkswagen ID.6 X et ID.6 Crozz on retrouve, en revanche, la même simplicité que sur les ID.3 et ID.4, ceci en matière de structure. L’idée prônée par Volkswagen étant d’offrir un maximum d’espace et de visibilité en minimisant la taille des écrans et le nombre de commandes. Cela n’empêchera pas le conducteur asiatique de profiter de nombreuses aides à la conduite et autres équipements high-tech surtout en utilisant l’écran tactile centrale d’une taille de 12″. A noter la présence d’une commande vocale répondant à « Hello ID. ».
Alors que lors de l’essai du Volkswagen ID.4, nous avons été sensibles à l’habitabilité grandiose proposée, cela sera encore plus spacieux avec les ID.6. avec, donc, une 3ème rangée de sièges.
En termes de configurations moteurs, elles sont au nombre de trois pour la Chine : 132 kW/180 ch, 150 kW/204 ch et 225 kW/305 ch avec la possibilité, selon le modèle, de profiter de la transmission intégrale 4Motion. Concernant les batteries, deux choix sont possibles (58 kWh et 77 kWh) sachant que l’autonomie annoncée est au maximum de 588 km (China NEDC).
La rédaction
Photos : Volkswagen
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