Actualités Automobiles

Volkswagen ID.7 : 941 km d’autonomie, mais à 29 km/h de moyenne

Pour tenter de prouver l’efficience de sa berline électrique ID.7, Volkswagen vient de réaliser un test d’autonomie. Equipée de la grosse batterie de 86 kWh de capacité nette, une ID.7 Pro S a parcouru la distance impressionnante de 941 km avec une seule charge. Cependant, c’est à une vitesse moyenne de 29 km/h que cette expérimentation a été menée.

Communiquée officiellement pour 702 km d’autonomie en cycle WLTP mixte, la Volkswagen ID.7 Pro S pourrait donc, dans certaines conditions dites « de roulage », aller beaucoup plus loin, comme vient de le démontrer le constructeur automobile d’outre-Rhin. Pour commencer, c’est sur la piste du centre d’essai de Nardò (Italie) que le test d’autonomie a été réalisé par Volkswagen, comprendre sans montée, ni descente, feux de signalisation, etc. De plus, une fois lancée, c’est donc, probablement, à vitesse constante, sans accélération ni nombreux démarrages, que la grande voiture électrique Volkswagen ID.7 Pro S a donc parcouru 941 km, en 33h15 min, avec une seule charge de sa batterie. On est donc loin, très loin, de la « vraie vie ». Néanmoins, précisons que Volkswagen indique, dans son communiqué, que le circuit de Nardò, d’une longueur de 12,5 km et au nom de « Low Speed Ring » « permet de simuler les conditions de trafic les plus diverses et de tester l’endurance du véhicule. »

Dans des conditions optimales avec, aussi une température comprise entre 5° et 15° C, la Volkswagen ID.7 Pro S est donc capable de rouler longtemps, sachant qu’elle développe une puissance de 210 kW/286 ch et un couple de 545 Nm. L’ID.7 Pro S, c’est aussi un poids de 2 230 kg.

Venons-en à l’essentiel, a savoir que lors de nos essais qui sont réalisés sur routes ouvertes de tous types, nous roulons de manière normale, sans tenter de record d’autonomie. L’idée est, alors, de relever l’autonomie cette fois « réelle » d’une voiture électrique. A l’occasion de notre essai de la Volkswagen ID.7 Pro (2 184 kg – photo ci-dessus), d’une puissance identique à l’ID.7 Pro S, mais dotée d’une plus petite batterie de 77 kWh de capacité, nous avons relevé une consommation moyenne de 19,6 kWh/100 km. Précisons que notre essai de l’ID.7 Pro a été réalisé dans le sud de la France, sur un parcours composé de petites routes et nationales. Résultat : une autonomie réelle de 392,85 km pour l’ID.7 Pro, contre 618 km en WLTP mixte. On vous laisse interpréter ces derniers chiffres…

Enfin, la Volkswagen ID.7 est aussi proposée en une version break, l’ID.7 Tourer, ce qui est plutôt rare sur le marché automobile des voitures électriques.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com