Sur le même principe que celui de « Car of the Year » (« Voiture de l’Année ») remporté, en 2022, par le SUV électrique Kia EV6, c’est un jury composé de journalistes européens, cette fois spécialisés dans le domaine des véhicules utilitaires, qui a voté en majorité pour le Volkswagen ID. Buzz Cargo (110 points). A noter que seulement 10 points séparent le fourgon électrique allemand et son dauphin, le Ford E-Transit (100 points). La France s’en sort bien avec, à la troisième place, le Renault Kangoo E-Tech Van. Vous l’aurez compris, le podium du trophée « International Van of the Year Award 2023 » est 100% électrique.
En termes de motorisation, le Volkswagen ID. Buzz Cargo embarque, le même système électrique que l’ID. Buzz « tout court », à savoir une machine de 150 kW/204 ch qui entraîne les roues arrière. Quant à la batterie de ce VUL (Véhicule Utilitaire Léger), elle affiche une capacité nette de 77 kWh. De quoi, en WLTP, rouler jusqu’à 424 km avant de passer à la « case recharge. En ville, l’autonomie du Volkswagen ID. Buzz Cargo atteint 576 km (WLTP City). L’ID. Buzz Cargo, c’est aussi une capacité de chargement de 3 900 l, soit l’équivalent de deux europalettes.
Jarlath Sweeney, Chairman, IVOTY (pour « International Van of the Year Award 2023 ») s’est exprimé sur le prix acquis par le Volkswagen ID. Buzz Cargo :
« Ce n’est pas très souvent qu’un tout nouveau concept de van voit le jour et entre immédiatement sur le marché. Le nouveau ID. Buzz en est le cas et a été dûment honoré de ce prix, la plus haute distinction dans l’industrie des véhicules utilitaires légers. Félicitations à l’équipe de conception de Volkswagen Véhicules Utilitaires pour la création de ce véhicule unique, parfait pour les villes soucieuses des questions environnementales. Avec son style futuriste et élégant, il rappelle le Transporter T1 d’origine, d’il y a 70 ans, avec son capot en forme de V, son insigne VW proéminent et ses porte-à-faux courts. »
Enfin, le Volkswagen ID. Buzz Cargo est facturé, en France, à partir de 47 990 € HT. Dans quelques années, c’est la très attendue version ID. Buzz de type van aménagé qui sera dévoilée.
La rédaction
Photos : International Van of the Year Award 2023 et Volkswagen
Vendredi en milieu de journée, un moment symbolique s’est joué dans les coulisses de la…
Le virage électrique de Mercedes-Benz, amorcé avec force au début des années 2020, connaît aujourd’hui…
Un exemplaire de la Ferrari Purosangue 2024, le tout premier SUV de la marque italienne,…
Près de 30 000 contrôles ont été menés entre janvier et fin août sur les…
Le futur Porsche Cayenne 100 % électrique, dont la présentation officielle est attendue pour la…
Dans le cadre de sa montée en gamme stratégique, Dacia introduit une nouvelle motorisation baptisée…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com