Le grand véhicule familial Volkswagen ID. Buzz repose sur la plateforme MEB (Modularer ElektroBaukasten) du groupe éponyme. Les Skoda Enyaq iV et les modèles Volkswagen électriques de la famille “ID.” disposant de cette même base technique dite “modulaire”. Dans sa version de lancement, le Volkswagen ID. Buzz affiche une longueur de 4,712 m, un empattement “géant” de 2,988 m, identique au Transporter 6.1, ainsi qu’une hauteur de 1,937 m.
En termes de style, le fourgon électrique est conforme à l’esprit épuré des autres VW ID., ceci dans le but d’optimiser les traitements des flux d’air, surtout pour sa partie avant à la signature lumineuse “très ID.”.
Concernant le design proprement dit du Volkswagen ID. Buzz, avouons qu’il dégage une forte identité et une certaine sympathie, à l’identique des Volkswagen combi d’antan, notamment pour son gros logo VW situé à l’avant ainsi qu’avec son traitement bi-ton.
A noter, et c’est loin d’être un détail, que l’ID. Buzz sera commercialisé en deux versions à 5 places et utilitaire (ID. Buzz Cargo – au premier plan sur la photo située ci-dessus). Pour la version dite “familiale” du Combi électrique 2022, Volkswagen promet une habitabilité de haut niveau. Quant au volume de chargement, il est de 1 121 l sièges passagers en place !
Pour l’ID. Buzz Cargo, il peut accueillir 600 kilos de charge, sa capacité de chargement étant de 4 000 litres. Précisons que 2 Euro palettes peuvent être transportées par l’ID. Buzz Cargo.
A l’intérieur, c’est une atmosphère presque “flower power” à savoir, que l’ID. Buzz fait la part belle aux matériaux recyclés et donc éco-responsables. Pour certains éléments de l’habitacle du combi électrique, du Seaqual a été utilisé, ce matériau étant conçu grâce à des bouteilles en plastique récupérées dans les mers et océans. Du Seaquel, on en retrouve, entre autres, pour les sièges et le ciel de toit de l’ID. Buzz.
Le combi électrique allemand est aussi un véhicule à hautes technologies embarquées car, il répond à la catégorie 4 de la conduite autonome, ceci grâce à la présence de nombreux systèmes dont font partie le “Travel Assist” et le “Car2X” (communication en temps réel entre les véhicules équipés du “Car2X” ).
Concernant la motorisation du Volkswagen ID. Buzz, le constructeur automobile d’outre-Rhin communique sur une puissance de 150 kW/204 ch et un couple de 310 Nm pour les ID. Buzz et ID. Buzz Cargo, de quoi atteindre, au maximum, 145 km/h. Monté sur l’essieu arrière, ce moteur électrique sera alimenté en énergie par une batterie lithium-ion d’une capacité maximale de 82 kWh (77 kWh utiles). En matière d’autonomie, elle devait être proche de 400 km en WLTP, Volkswagen n’ayant rien officialisé sur ce dernier point.
On en vient à la recharge de la batterie de l’ID. Buzz qui peut s’effectuer de 5 à 80 % en 30 minutes environ, ceci avec prise de type CCS (Combined Charging System – jusqu’à 170 kW) branchée à sur une borne de recharge rapide en CC (Courant Continu). Un dispositif “Plug & Charge” (CC) capable, entre autres, de fonctionner en tant qu’accumulateur d’énergie dans le but de restituer cette dernière, par exemple, à une maison fait aussi partie des dispositifs high-tech de l’ID. Buzz.
Enfin, les Volkswagen ID. Buzz et Volkswagen ID. Buzz Cargo seront commercialisés à l’automne 2022 et les pré-commandes seront possibles dès mai à des prix non connus à ce jour.
La rédaction
Photos : Volkswagen
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