Avec ses 4,09 m de long, 1,85 m de large et 1,60 m de haut, le Volkswagen ID. Life est le véhicule presque parfait pour évoluer en ville. Basé sur une variante courte de la plateforme MEB, le concept-car allemand, qui repose sur des jantes d’une taille de 20 pouces, est « armé » pour affronter les pièges urbains tels que les ralentisseurs car, sa garde au sol est de 19 cm et ses angles d’attaque et de sortie sont respectivement de de 26° et 37°.
Le style du Volkswagen ID. Life est aussi simple qu’efficace avec une philosophie de lignes qui n’est pas sans rappeler celle de la Honda e. A noter que le toit de cette étude de style et technologique est amovible. Il est détachable grâce à la présence de fermetures éclairs sachant qu’il est composé de matière textile, ceci à l’identique du capot.
Du bois, sous forme de copeaux, recouvre également la carrosserie de l’ID. Life. Comme sur la Honda e, on remarque également la présence de caméras, cette fois rétractables, en guise de rétroviseurs extérieurs.
A l’intérieur du Volkswagen ID. Life, tout a été réduit au simple minimum à l’image des actuelles ID.3 et ID.4. Exit un écran central tactile, place à un support qui permettra d’utiliser son smartphone pour se guider ou écouter de la musique. Il est aussi possible de regarder un film ou, de jouer à un jeu vidéo, à bord de l’ID.Life. Un écran sort alors de la planche de bord.
Quant à l’ambiance intérieur, elle est zen et, bien sûr, écologique : bois, large banquette arrière « comme à la maison », etc… A noter que ce concept-car dispose d’une bonne habitabilité grâce à son empattement de 2,65 m, A cela s’ajoutent, un coffre d’un volume de 225 l, un compartiment situé sous le plancher de 68 l et un volume de 8 l disponible à l’avant.
Sur la plan de sa motorisation, l’ID. Life inaugure un moteur monté sur l’essieu avant pour une puissance de 172 kW/234 ch et 290 Nm de couple. Rappelons, à ce titre, que les offres 100% électriques actuelles VW sont équipées d’un moteur électrique positionné sur l’essieu arrière. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 57 kWh, ceci pour une autonomie annoncée à 400 km (WLTP) par le constructeur. Volkswagen communique également sur les performances du futur ID.2 qui devrait être les suivantes : 0 à 100 km/h : 6,9 s – vitesse maximale : 180 km/h.
Enfin, il faudra donc patienter pour découvrir le Volkswagen ID.2 dans sa version définitive de série mais, cette dernière devrait être très proche du concept-car écologique et low cost ID. Life.
La rédaction
Photos : Volkswagen
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