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Volkswagen ID. Polo : jusqu’à 420 km d’autonomie et à partir de 25 000 €

Volkswagen en dit un peu plus sur la nouvelle ID. Polo 100 % électrique attendue pour 2026. Cette citadine inaugurera la plateforme MEB+ et signera un véritable tournant dans sa stratégie électrique du constructeur automobile d’outre-Rhin. Exit la propulsion chère aux modèles ID.3 ou ID.4 : la Volkswagen ID. Polo adopte une architecture en traction, pensée pour offrir un comportement routier proche de celui d’une Polo thermique. Une orientation qui traduit la volonté de Volkswagen de rendre son électrification plus accessible et familière, sans sacrifier l’agrément de conduite.

Face aux futures Peugeot e-208 et Renault 5 E-Tech electric, la marque de Wolfsburg dévoile donc progressivement ce qui constituera sa première véritable citadine électrique de grande diffusion. Après le concept ID.2all, la Volkswagen ID. Polo 100 % électrique se montre un peu plus, mais camouflée, en attendant sa commercialisation sur le marché des voitures électriques, au printemps 2026.

Les proportions de Volkswagen ID. Polo traduisent une évolution mesurée : avec 4,05 m de long, soit seulement deux centimètres de moins que la Polo actuelle, la silhouette conserve son gabarit compact. En revanche, l’élargissement à 1,82 m (+7 cm) et la hauteur portée à 1,53 m (+8 cm) lui confèrent une stature plus affirmée, presque musclée, qui tranche avec la tendance des citadines électriques à s’allonger démesurément.

Sous le plancher de la Volkswagen ID. Polo 100 % électrique, la véritable révolution se cache dans la batterie développée par PowerCo, filiale de Volkswagen, et assemblée à Salzgitter. Grâce à la technologie Cell-To-Pack (CTP), qui intègre directement les cellules au châssis à l’image de BYD, l’espace est optimisé et deux configurations sont proposées. La première, dotée de cellules LFP de 37 kWh, annonce 300 km d’autonomie et une recharge rapide à 90 kW. La seconde, plus ambitieuse, repose sur des cellules NMC de 52 kWh, pour 420 km et une puissance de charge portée à 130 kW.

Ces chiffres placent l’ID. Polo dans le haut du panier de son segment, avec une autonomie parfaitement adaptée à un usage quotidien. Le choix de la traction contribue à simplifier la mécanique et à contenir le poids autour de 1 500 kg, un atout non négligeable pour l’efficacité énergétique.

Sous le capot de la très attendue Volkswagen ID. Polo 100 % électrique, on trouve le nouveau moteur APP290 (pour Axe Parallèle Propulsion) qui délivre un couple maximal de 290 Nm. Trois niveaux de puissance seront proposés dès le lancement : 116 ch, 135 ch et 211 ch. Une déclinaison sportive ID. Polo GTI de 226 ch est déjà annoncée, toujours en traction, promettant des sensations dynamiques… mais aussi un défi en matière de motricité.

L’habitabilité profite de cette architecture optimisée : le coffre atteint 420 l, un volume remarquable pour une compacte électrique, confirmant que la vocation pratique reste au cœur du projet.

Enfin, la Volkswagen ID. Polo 2026 s’annonce comme une pièce maîtresse de la stratégie Volkswagen liée aux voitures électriques. Avec un prix d’appel autour de 25 000 €, elle se positionne comme une alternative crédible et compétitive face aux références françaises du segment.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

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