Le marché des SUV urbains reste incontournable pour les constructeurs automobiles, ces derniers devant, aussi, mettre toutes leurs forces dans la « bataille » de la voiture électrique. D’ailleurs, la Volkswagen ID.3 vient tout juste d’être mise à jour pour gagner en attractivité visuelle et en qualité pour son habitacle. C’est exactement la même philosophie qui est appliquée au Volkswagen T-Cross 2024.
Le design du Volkswagen T-Cross évolue donc avec une partie avant qui fait apparaître un bouclier avant aux contours plus marqués, ceci grâce à de nouvelles ouvertures. Ces dernières intègrent une barre de LED inclinée.
On remarque, aussi, que le sabot de protection est totalement horizontal, ce qui n’est pas le cas sur le T-Cross actuel. On notera que la calandre du SUV urbain allemand a été redessinée. Plus haut, c’est une nouvelle signature lumineuse qui change le « regard » du T-Cross. De nouvelles optiques LED « IQ.Light » équiperont, en série, les T-Cross en finitions « Style » et « R-Line » (sportive – en photos dans ce sujet).
Pour la finition d’entrée de gamme « Life », ces mêmes projecteurs seront en option. Cependant, en « Style », le T-Cross sera, bel et bien, également proposé avec des optiques à LED de série, bien sûr, plus simples sans la technologie « IQ.Light » (feux dits « intelligents). Avant de passer à l’arrière du T-Cross, sachez que son panel de couleurs s’enrichit de trois nouvelles teintes : « Jaune Raisin » (photos de cet article), « Bleu Clair métallisé » et « Rouge Roi métallisé ».
Quant à la partie arrière du Volkswagen T-Cross 2024, les feux n’évoluent que très peu avec de nouvelles formes pour l’éclairage, le bas du bouclier du SUV urbain ayant aussi été visuellement élargi grâce à l’apport d’une longue ouverture noire. Si Volkswagen présente, en photo, le T-Cross 2024 avec un attelage pour vélo, c’est loin d’être un hasard. En effet, le Volkswagen T-Cross 2024 gagne en charge d’appui maximale en passant de 55 à 75 kg. De quoi transporter un ou plusieurs vélos, dont des vélos à assistance électrique.
L’habitacle du T-Cross change grandement avec l’apport d’éléments et d’une structure reprise au plus grand SUV Volkswagen T-Roc restylé fin 2021. L’écran central tactile est en 8″ (« Life ») et en 9,2″ en « Style » et « R-Line ». Concernant l’instrumentation numérique « Digital Cockpit » dédiée au conducteur, elle sera de série sur tout le catalogue T-Cross 2024. De nombreuses aides à la conduite, de série, ou en option (« Travel Assist » : conduite semi-autonome) sont au programme du T-Cross 2024. Volkswagen précise, dans son communiqué que le T-Cross 2024 bénéficie d’une « qualité des matériaux améliorée dans l’habitacle. »
En termes de motorisations, pas d’électrification pour le T-Cross 2024 qui sera commercialisé en trois configurations essence : 3-cylindres 1.0 TSI de 95 ch et 115 ch (+ 5 ch comparativement au modèle actuel) – 4-cylindres 1.5 TSI de 150 ch. Selon les modèles, une boîte manuelle ou automatique DSG à double embrayage sont proposées.
Enfin, comme vous l’aurez compris, le Volkswagen T-Cross 2024 sera lancé sur le marché automobile l’année prochaine, à des prix non connus à ce jour. Concluons avec la vidéo de présentation du T-Cross restylé.
La rédaction
Photos : Volkswagen
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