Né en 2002, le Touareg est ni plus ni moins que le tout premier SUV de la marque de Wolfsburg. Il aura donc fallu attendre le printemps 2018 pour le voir clairement renaître avec un style qui n’est pas sans rappeler celui de la très réussie Arteon.
Le SUV Premium VW de nouvelle génération récupère la plateforme MLB de ses “cousins-concurrents” cités en introduction. Les très luxueux Bentley Bentayga et Lamborghini Urus en bénéficient également.
D’une longueur de 4,88 m et d’une largeur de 1,88 m, le Touareg 2018 gagne respectivement 8 et 5 cm. En revanche, il perd quelques millimètres en hauteur : 1,70 m.
A l’avant, on remarque donc que le style inauguré sur l’Arteon est repris au niveau de la calandre et des optiques. Selon les versions (Touareg, Carat, Carat Exclusive, R-Line et R-Line Exclusive), ces dernières peuvent bénéficier de la technologie Matrix LED qui les gère alors intelligemment grâce à un système high-tech incluant la vision de nuit. Imposant, la face avant du Touareg ne déroge pas aux codes visuels des SUV avec également un capot musclé.
De profil, les bas de caisse sont joliment marqués tout comme les passages de roues. A l’arrière, on retrouve un style très affirmé mais sans grande surprise. L’effort a, comme pour l’avant, été porté sur les feux.
Une fois à bord du SUV Touareg, on plonge dans une ambiance en volume. La planche de bord s’étire ainsi sur plusieurs niveaux. Tout a été pensé pour une sérieuse montée en gamme notamment en matières d’instrumentations et d’ergonomie. Très peu de commandes sont visibles. Le Digital Cockpit (écran 12”) propose ce qu’il se fait de mieux pour le conducteur. Même constat pour l’écran info-divertissement.
Sur le plan des équipements et des technologies, le Touareg embarque toutes les dernières avancées possibles dont un régulateur de vitesse adaptatif et un dispositif de maintien dans la voie. Quant au volume du coffre, il est impressionnant : 810 l.
Sur le plan des motorisations, le Touareg 2018 sera proposé à son lancement européen (été 2018) avec un bloc diesel 3.0 l V6 TDI décliné en 231 ch ou 286 ch. Ils seront associés à la transmission intégrale 4Motion. Plus tard à la rentrée 2018, un moteur V6 3.0 l essence de 340 ch sera proposé ainsi qu’un autre diesel V8 TDI (421 ch). A noter qu’un nouveau mode Off-Road complétera les modes Eco, Confort, Normal et Sport.
Un système à quatre roues directrices est également d’actualité. Enfin, un Touareg hybride rechargeable débarquera plus tard.
La rédaction
Photos : Volkswagen
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com