Si un constructeur a le chic pour se permettre de profiter du succès d’un modèle en surfant plusieurs fois sur la même vague, c’est bien Volvo. Riche de sa collaboration avec son tuner attitré Polestar et de son savoir-faire en matière de break, la firme du grand nord arrive dans l’univers du downsizing de la meilleure des façons. La tendance des 4-cylindres 2.0 l suralimentés étant en plein essor, Volvo a décidé de venir mettre sa pierre à l’édifice avec ses déjà connus S60 et V60.
Tout commence par une robe bleue chère à Volvo et son passé en compétition. Garde au sol revue à la baisse, jantes remplissant aisément les arches de roues, ces autos affirment visuellement un caractère bien trempé.
D’un point de vue mécanique, les deux modèles phares de la gamme bénéficiaient dans leurs précédentes versions d’un V6 de 350 chevaux. Une philosophie qui collait à l’histoire du constructeur qui a longtemps prôné les motorisations de caractère avec notamment les fameux 5-cylindres au son si envoûtant. Cependant, les nouvelles moutures signées Polestar ne sont pas en reste avec une puissance portée à 367 chevaux et 470 Nm de couple. Un gain de poids sur le train avant envisageable de par le downsizing et une augmentation non négligeable de la puissance.
Un duo qui ne peut que faire des miracles sur le comportement de ces bêtes sauvages prêtes à aller chatouiller les concurrentes directes comme la Mercedes A45 AMG. La préparation interne des moteurs finalement digne d’une mécanique de course (équipement mobile plus pointu, pompe à essence revue à la hausse, admission d’air soignée et nouveau turbo) explique aisément le gain de puissance.
De plus, le travail issu du partenariat entre Polestar et le géant de la suspension « sportive » Öhlins offre une liaison au sol digne des meilleures autos de sport actuelles. L’ajout de quelques attributs faisant évoluer le châssis des deux autos en passant par un système de freinage lui aussi très inspiré de la compétition avec de grands disques montés sur bols séparés, pincés par de larges étriers six pistons, ne peuvent dissimuler un souci de performance accrue. Une évolution permettant de faire de ces S60 et V60 de véritables armes capables d’abattre un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes pour la berline et 4,8 secondes pour le break.
La transmission intégrale Borg Warner reliée à la boîte automatique à huit rapports Geartronic avec palettes au volant offre une stabilité toujours plus importante, accentuant un niveau de performance insoupçonné. Ces S60 et V60 se voient transformer en autos redoutables soignées jusque dans le moindre détail.
Il faudra néanmoins espérer une issue positive à l’étude en cours visant une commercialisation adaptée à la France de ces modèles résolument imprégnés de l’histoire sportive de Volvo. Découvrez le « duo bleu » en vidéo.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Volvo
Depuis le 1er décembre 2024, Carlos Tavares n'est plus le CEO de Stellantis, le groupe…
Depuis fin septembre dernier, Mini a lancé une vaste campagne de rappel pour les voitures…
Si vous rêvez de rouler, au volant d'une Alpine, sur une partie du tracé utilisé…
Le 28 octobre dernier, aux commandes de 4 Citroën Ami Cargo spécialement préparées, Eric Vigouroux,…
En Europe et ailleurs, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le rétrofit, soit la tendance…
Quelque part en France, voici un lieu étonnant, à la fois terrifiant et poétique. Là-bas,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com