Volvo XC60 : test réussi pour le nouveau mariage T5/Geartronic !

Volvo a repensé entièrement ses motorisations en développant de nouveaux quatre-cylindres qui remplacent les cinq-cylindres dont la marque suédoise était l’une des spécialistes. Le XC60 que nous avons essayé profite ainsi d’un restylage pour bénéficier du nouveau T5 Drive-E essence et de la boîte tout aussi nouvelle, la Geartronic.

Esthétiquement, les évolutions sont minimes. Le SUV profite d’une nouvelle calandre et d’optiques revues. Face à ses concurrents allemands, les BMW X3, Mercedes-Benz GLK et Audi Q5, le XC60 n’a pas à rougir et bien au contraire, car son design et sa qualité de finition sont de très haut niveau. Il en découle un succès sur le marché automobile le plus important : la Chine. Les chiffres de ventes annoncés le mois dernier font ordre de 24 940 unités vendues sur 9 mois. Auparavant exporté en Chine, c’est le modèle Volvo le plus commandé là-bas. Et il va encore être plus prisé car son prix va baisser suite au démarrage récent de sa production à l’usine de Chengdu.

A l’intérieur, le XC60 passe en mode digital et c’est l’unique évolution. L’habitacle est épuré, très agréable et les matériaux utilisés sont d’excellente qualité. C’est donc sur les optimisations mécaniques, et comme précédemment précisé, qu’il faut se pencher.

Le T5 de nouvelle génération développe 245 chevaux pour 400 Nm de couple, soit 9 chevaux de moins que le “feu” cinq-cylindres. Mais cette baisse de puissance est largement compensée par la boîte Geartonic 8. A bas régime, le XC60 se montre vif et ensuite les vitesses s’enchaînent sans aucun temps de latence. La consommation en cycle mixte est de 6,7 l/100 km, un autre bon point. Nous avons également été séduits par le silence du T5 et le confort optimal qu’offre le XC60, un must sur le segment des SUV. En revanche, l’amortissement est un peu cassant à basse vitesse. Cela peut être effacé par l’option amortissement piloté (1 200 €).

Autre défaut mais administratif, celui dû au système bonus-malus français qui impacte la facture du XC60 de 2 200 € (donnée 2014) pour 157 g/km de CO2 émis.

Notre modèle d’essai en finition Summum s’offre à partir de 46 270 €. A noter que le SUV suédois est une traction, une exception dans cette gamme de prix. Ce qui le positionne sans concurrent. La transmission intégrale étant accessible en essence sur le T6 AWD Geartronic 6 (306 ch).

La rédaction

Publié par
Frédéric Martin

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