Le Volvo XC90 évolue d’une manière significative tout en conservant le style général qui a contribué à son succès. En effet, le SUV XC90 représente le “porte-étendard” du constructeur automobile appartenant au groupe chinois Geely. Ainsi, Volvo ne prend pas de risque, et tant mieux. A noter qu’il s’agit du troisième restylage, pour le XC90 de deuxième génération. En France, seul le SUV XC90 hybride rechargeable est disponible.
La face avant du Volvo XC90 a, fort logiquement, été modernisée, ceci à tous les niveaux, dans le but de se rapprocher de celles des voitures électriques Volvo. Pour commencer, la calandre du SUV suédois n’intègre plus des barres verticales brillantes, mais des barres à diagonales opposées. Plus bas, le bouclier fait apparaître un dessin plus graphique et simple. Les entrées d’air qui prolongent, sur le précèdent modèle du SUV, la grande ouverture basse de ce même bouclier disparaissent, au profit de nouvelles ouvertures, cette fois horizontales. Plus haut, les optiques sont plus fines en adoptant les formes connues sur les modèles 100% électriques Volvo avec, toujours, l’incontournable signature lumineuse en “marteau de Thor” pour les Matrix LED.
A cela s’ajoutent, dans le cadre du restylage du Volvo XC90, l’ajout à son catalogue de nouvelles jantes et d’une nouvelle teinte “Rouge Érable”. Quant à la partie arrière du SUV, rien ne change mis à part un traitement plus foncé pour les phares.
Déjà très bien fini, avec une qualité de matériaux de très haut niveau, le Volvo XC90 restylé, ou 2024, profite, pour son habitacle, d’une planche de bord un peu plus droite. A noter qu’une nouvelle sellerie fait son apparition, en cuir synthétique Nordico.
Des aérateurs ont, aussi, été revus. Concernant les écrans, celui dédié au conducteur reste à 12,3″ en tant qu’instrumentation numérique, alors que l’écran tactile central passe de 9 à 11,2“, ceci tout en étant, désormais, de type flottant. Cette interface a été améliorée en matière de résolution graphique, en étant identique à celles des voitures électriques EX30 et EX90.
Venons-en à la motorisation unique du Volvo XC90 pour le marché automobile français. C’est le statu quo avec, toujours, la version PHEV T8 à transmission intégrale (AWD) d’une puissance de 455 ch. Cette dernière est issue de la combinaison d’un 4-cylindres essence 2.0 l turbo (310 ch – 400 Nm) et d’un moteur électrique (145 ch – 309 Nm). L’énergie électrique est fournie, au SUV hybride rechargeable, par une batterie d’une capacité dite “utile” de 14,7 kWh et composée de lithium-ion (technologie 400 V). Quant à la transmission aux quatre roues, elle est assurée par la boîte de vitesses automatique et séquentielle Geartronic (8 rapports). En mode tout électrique, cela donne toujours 71 km d’autonomie.
Enfin, proposé en deux finitions, au choix, “Start” et “Ultra”, le SUV hybride rechargeable Volvo XC90 2024 s’offre à partir de 97 500 €.
La rédaction
Photos : Volvo
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