Honneur au champion ! Sébastien Ogier aura cette année le soutien direct de Ford, ce qui l’a amené à continuer avec la structure britannique rebaptisée logiquement M-Sport Ford. En 2017, Ogier a certes souffert face à une concurrence forte en signant seulement 2 victoires. Mais le champion français a su gérer cette situation à laquelle il était beaucoup moins habitué à la grande époque de Volkswagen.
En interne, Ogier devra se méfier des talents d’Elfyn Evans (copilote : Daniel Barritt). Le 3ème équipage de chez M-Sport Ford (Teemu Suninen / Mikko Markulaa), d’origine finlandaise, pourrait jouer les trouble-fêtes lors des rallyes disputés en Finlande et en Suède. A noter que le français Bryan Bouffier est présent cette année au sein de M-Sport Ford pour le Monte-Carlo et le Tour de Corse.
Du coté des autres équipes, Hyundai Motosport attaque en 2018 sa 5ème campagne en WRC. Les moyens mis en place par les Sud-Coréens sont importants mais, en 2017, Thierry Neuville, pourtant rapide au volant d’une très performante i20 Coupé WRC a commis trop d’erreurs. Cette année, Hyundai reste l’équipe la plus à même d’être le concurrent N°1 à M-Sport Ford en espérant que l’expérience acquise porte enfin ses fruits. Trois Hyundai i20 Coupé WRC seront en lice pour : Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul, Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger et Dani Sordo / Carlos del Barrio.
A l’opposé de Hyundai, Toyota a débuté en WRC l’année dernière. Cette première saison a révélée que la Yaris WRC était bien née. La structure Toyota Gazoo Racing WRC basée en Finlande et dirigée par la légende Tommi Mäkinen (4 fois champion du monde) a largement dépassé ses objectifs en 2017 grâce notamment à deux victoires (Suède et Finlande). La Yaris WRC 2018 devrait logiquement être plus affûtée. Un certain Ott Tänak, transféré de chez M-Sport, aura ainsi de quoi s’exprimer face à son ancien coéquipier Ogier. Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi, les deux autres pilotes du Toyota Gazoo Racing WRC seront également à prendre très au sérieux.
Et Citroën Racing dans tout ça ? La C3 WRC attaquera au Monte-Carlo sa seconde saison. Malgré deux victoires en 2017 (Mexique et Catalogne), la C3 WRC a manqué de performances. Pour optimiser l’auto, Citroën a rappelé le nonuple champion du monde pour quelques séances d’essai à l’intersaison. Sébastien Loeb sera également au volant de la C3 WRC en 2018 pour trois épreuves : Mexique (9-11 mars), en France sur le Tour de Corse (6-8 avril) et pour le rallye de Catalogne (26-28 octobre). C’est donc Kris Meeke (en photo ci-dessous) qui porte tous les espoirs de la marque française cette année en espérant que le pilote britannique soit plus régulier et évite de faire des erreurs. Craig Breen sera à bord de l’autre C3 WRC qui sera engagée pour l’ensemble de la saison. Khalid Al Qassimi sera quant à lui présent sur quelques rallyes. Stéphane Lefebvre participera au WRC 2 à bord d’une Citroën C3 R5.
Avant de découvrir le calendrier complet du WRC 2018, voici la présentation vidéo du Monte-Carlo.
– Calendrier WRC 2018 :
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Hyundai Motorsport, Toyota Gazoo Racing, Citroën Racing et Red Bull
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com