Avec seulement 84 autos au départ de ce rallye d’Allemagne, le retour à l’asphalte pour ce championnat du monde 2016 était malgré tout très attendu. Après une longue période sur terre qui a valu de nombreuses polémiques au sujet du « balayage », il était temps de remettre les pendules à l’heure. Sébastien Ogier a également mis tout le monde d’accord en s’imposant devant le hommes de chez Hyundai.
A croire que l’engouement général aux portes de l’excès n’était pas la meilleure atmosphère pour cette épreuve exigeante, la première étape s’est conclue comme une véritable hécatombe avec de nombreux abandons, notamment chez les leaders. Remercions alors l’existence du fameux Rallye 2 qui permet à ceux qui le peuvent de repartir le lendemain avec un cumul de pénalités en fonction du nombre de spéciales non courues. Très vite, Mikkelsen et sa Polo R WRC #9 prennent le commandement devant des Hyundai déjà très rapides. De son côté le triple champion du monde plus serein au départ remonte tranquillement le classement pour se hisser une seconde place, prêt à mettre la pression à son coéquipier.
Et c’est malgré quelques choix judicieux, que le pilote de tête a dû céder à l’offensive du duo français bien décidé à reprendre ses droits. Au second plan, mais souvent plus rapides que leurs adversaires, Neuville et Sordo au volant de leur Hyundai i20 WRC ont assuré les deuxième et troisième places du podium.
C’est sur cette bataille furieuse que s’est conclu ce rallye d’Allemagne 2016 qui rouvre un véritable boulevard au classement général du championnat du monde à notre Sébastien national. Nous gardons ces dernières lignes pour souhaiter un prompt rétablissement à l’équipage français Lefebvre/Moreau qui essuie de nombreuses fractures suite à une violente sortie de route à bord de leur Citroën DS3 WRC dans la redoutée Spéciale de Panzerplatte Lang. Le crash impressionnant est à voir en caméra embarquée ci-dessous.
– Classement du rallye d’Allemagne WRC 2016 (Top 10) :
Au classement pilotes, Ogier mène avec maintenant 169 points. Mikkelsen suit à 59 points. Le rallye de Chine programmé du 8 au 11 septembre ayant été annulé, rendez-vous en France, pour un Tour de Corse qui s’annonce extraordinaire. Ce sera du 29 septembre au 2 octobre 2016.
La rédaction
Photos : Volkswagen Motorsport et Hyundai Motorsport
Annoncé fin octobre, le plan de restructuration de Volkswagen Group vient d'être officialisé. Finalement, alors…
Premier concept-car développé et assemblé par Peugeot, le Quasar fête, cette année, ses 40 ans.…
Voici un indicateur frappant concernant le marché automobile européen. Tesla, le spécialiste des voitures électriques,…
C'est Noël avant l'heure pour le jeune pilote, Isack Hadjar, aux deux nationalités française et…
Outre-Manche, un nouveau type de radar à hautes technologies est en phase de test. Ce…
En l'espace de 24 heures, le baquet de Sergio Perez, chez Red Bull Racing, a…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com