Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere) en rêve depuis 2022, et son rêve va pouvoir devenir une réalité. Souvenez-vous, au Mondial de L’Auto 2022, dans le cadre de la présentation du concept-car Renault R5 Turbo 3E, Luca de Meo avait déclaré qu’il rêverait de voir rouler, sur la mythique Epreuve Spéciale (ES) du Turini (Rallye Monte-Carlo), une future Renault 5 Turbo 3E 100% électrique. Cette dernière a été dévoilée hier, soit quelques jours après la présentation du réglement du WRC 2027 qui autorise donc les voitures électriques.
Les grandes instances du sport automobile ont, semble-t-il écouté et compris le message envoyé par le patron de Renault Group, car le WRC a besoin de plus de constructeurs automobiles pour perdurer. C’est pourquoi le réglement WRC 2027 est plus ouvert, tout en demandant moins d’investissements, comme l’explique Peter Thul, (Directeur Sportif – WRC Promoter) :
« En collaboration avec la FIA et d’autres parties prenantes, WRC Promoter a activement contribué au processus menant à cette nouvelle réglementation technique pour 2027. La réduction significative des coûts est une étape importante pour conserver les constructeurs actuels et en encourager de nouveaux à rejoindre le WRC. Nous remercions tous les acteurs impliqués dans le groupe de travail technique du WRC et nous pensons désormais avoir une vision claire pour l’avenir. »
Pour revenir sur l’arrêt des motorisations hybrides rechargeables, en WRC, en 2025 et 2026, rappelons que la technologie PHEV, en rallye, a posé beaucoup de problèmes aux ingénieurs qui gèrent les différentes Rally1 Hyundai, Toyota et Ford (M-Sport). Des pannes à répétition et les coûts d’exploitation trop élevés ont donc amené la FIA a mettre fin à leur utilisation. Du côté des pilotes, le système hybride rechargeable fourni par Compact Dynamics a toujours, depuis 2022, été vivement critiqué, avec, notamment, la puissance électrique qui est envoyée « sans prévenir » et, plus globalement, une gestion trop délicate en termes de pilotage.
En 1981, Renault Sport a remporté le Rallye Monte-Carlo, grâce à Jean Ragnotti et la Renault 5 Turbo. Cependant, à noter que la firme au losange n’as jamais participé à une saison entière du WRC. Du concept-car Renault R5 Turbo 3E à la Renault 5 Turbo 3E 100% électrique de série, ou de petite, série, jusqu’à la version WRC de cette même Renault 5 Turbo 3E 100% électrique, il ne reste donc plus qu’une étape à réaliser. Luca de Meo va donc, peut-être réaliser son rêve.
Il reste à savoir si d’autres constructeurs automobiles feront le pari du 100% électrique pour le WRC 2027 et la manière dont les différentes technologies seront gérées, ceci en termes de performances, comprendre pour assurer le spectacle, tout en respectant l’équité sportive. Une BoP (Balance de Performance (BoP), comme en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, devrait être mise en place. Quid de l’autonomie des voitures électriques également ?
Enfin, concernant la future Renault 5 Turbo 3E de série qui sera issue du show-car Renault R5 Turbo 3E (en photo ci-dessus au Mondial de L’Auto 2022), rappelons qu’elle développera 500 ch aux seules roues arrière. Renault en dira plus en 2025, pour une probable commercialisation en 2026. Vous l’aurez compris, le calendrier Renault pour le développement de la Renault R5 Turbo 3E colle parfaitement à la nouvelle réglementation du WRC 2027. Le label « Renault Sport » aux couleurs jaune, noir et blanche va donc, peut-être faire son retour en compétition.
La rédaction
Photos : WRC et Renault
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