Disputé sous des conditions climatiques très changeantes avec notamment de la neige, ce « Monte-Carl' » a renoué avec ses plus grandes heures. Sébastien Ogier (Ford Fiesta WRC – M-Sport) a été en tête de bout en bout.
Seule une glissade mal contrôlée (à voir ci-dessous en vidéo) aurait pu changer la donne lors de l’ES7. Après être resté bloqué quelques secondes sur le bas-côté de la route, le duo Ogier/Ingrassia est reparti.
La bonne surprise ou surtout la confirmation de ce 1er rallye du WRC 2018 est à mettre à l’actif d’Ott Tänak, l’ancien coéquipier d’Ogier. Au volant de sa Yaris WRC, l’Estonien a confirmé ses capacités d’excellent pilote et celles de la sa nouvelle monture. Ainsi, Tanak finit à 58’’3 d’Ogier.
Du coté du Citroën Racing, la C3 WRC a manqué de performances. Kris Meeke et Craig Breen ont connu des fortunes diverses. Le premier a été plus à son aise aujourd’hui sur des routes plus sèches et le second a connu quelques mésaventures. Au final, Meeke se hisse à la 5ème place du rallye grâce à sa victoire lors la Power Stage devant Neuville, Mikkelsen, Latvala et Ogier. Craig Breen termine 9ème du rallye. Nous reviendrons très prochainement sur le Citroën Racing avec un reportage en immersion sur le Monte-Carlo.
Chez Hyundai, malgré une i20 Coupé toujours aussi performante, Sordo s’est fait piéger par la neige lors de l’ES9 et a dû abandonné. Quant à Neuville, il a failli connaître le même sort jeudi soir. Après avoir perdu 4 minutes, le belge a effectué une belle remontée pour finir 4ème du Monte-Carlo 2018.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye, voici les réactions du « Prince » du Monte-Carlo :
« Le Rallye Monte-Carlo est une manche à part pour moi. J’ai toujours obtenu de bons résultats ici, il semblerait que mon rallye à domicile me réussisse bien. Je suis très, très content de remporter une autre victoire. Le week-end a été difficile. On sait qu’on va affronter des conditions délicates ici, mais c’était particulièrement compliqué cette année ! Je n’ai jamais autant hésité sur le choix des pneus. Il fallait minimiser les erreurs et j’ai réussi à en faire moins que les autres. Je dois remercier l’équipe pour ce début de saison de rêve. Nous avons également vu que la compétition sera féroce cette année. C’est ouvert et j’ai hâte de continuer la bagarre. »
– Classement du rallye Monte-Carlo 2018 WRC (Top 5) :
Au classement général provisoire du WRC 2018, Sébastien Ogier est bien sûr en tête avec 26 points devant Ott Tänak (18 points) et Jari-Matti Latvala (17 points). Le finlandais est à égalité de points avec Kris Meeke qui profite des 5 points bonus de la Power Stage.
Prochain rallye du WRC 2018 en Suède du 15 au 18 février.
La rédaction
Photos : Red Bull et LesVoitures.com
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com