Sport Auto

WRC – Suède : coup double pour Thierry Neuville

Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC Coupe) a battu ses démons. En 2017, le pilote Belge est parti à la faute sur la neige alors qu’il était en tête de l’épreuve. En Suède, la 2ème manche du WRC 2018 lui a cette fois doublement réussi. En effet, cette 7ème victoire de sa carrière en WRC lui permet de prendre la tête du championnat. Derrière, Craig Breen offre à Citroën Racing une superbe 2ème place. Une autre Hyundai complète le podium, celle d’Andreas Mikkelsen.

Neuville n’a jamais tremblé lors de ce rallye de Suède disputé entièrement sur la neige. En tête dès le début du rallye, le Belge a géré avec maîtrise son avance sur un étonnant Craig Breen dont la Citroën C3 WRC a marqué les esprits en termes de performances. Breen terminant à 19,8 s de Neuville. Mikkelsen finit quant à lui à 28,3 s de son coéquipier vainqueur. C’est d’ailleurs son 1er podium pour Hyundai Motorsport. A noter également que Neuville est le 3ème pilote non scandinave à s’imposer en Suède après nos deux français : Loeb (2004) et Ogier (2013, 2015, 2016).

Les ouvreurs du début du rallye de Suède ont souffert. On évoque là Sébastien Ogier (Ford Fiesta WRC M-Sport), Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris WRC) et Ott Tanak (Toyota Yaris WRC). Ils finissent respectivement à la 10ème, 7ème et 9ème place.

Les points bonus de la Power Stage ont été remportés par Lappi (Toyota Yaris WRC) qui signe le meilleur temps devant Ogier, Mikkelsen, Neuville et Tanak. Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Suède, voici le résumé de cette Power Stage en vidéo.

– Classement du rallye de Suède 2018 WRC (Top 5) :

  1. Neuville Thierry/Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 WRC : 2:52’13’’1
  2. Meeke Kris/Nagle Paul – Citroën C3 WRC : +00:19.8
  3. Mikkelsen Andreas/Jæger Anders – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:28.3
  4. Lappi Esapekka/Ferm Janne – Toyota Yaris WRC : +00:45.8
  5. Paddon Hayden/Marshall S. – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:54.4

Après ce second rallye de la saison, Thierry Neuville est donc en tête avec du classement pilotes provisoire avec 41 points. Sébastien Ogier suit (31 points) devant Jari-Matti Latvala (23 points) et Esapekka Lappi (23 points).

Rendez-vous au Mexique du 8 au 11 mars pour le 3ème rallye du WRC 2018. Après la neige, la poussière et la chaleur attendent Neuville qui aura pour désavantage d’ouvrir la piste aux autres concurrents.

La rédaction

Photos : Citroën Racing et Red Bull

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité parfaite pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Départs en vacances de Noël : les cartes des blocages des agriculteurs

Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : c’est fini pour la mythique passerelle Dunlop

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…

Il y a 24 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com