Sport Auto

WRC – Suède : coup double pour Thierry Neuville

Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC Coupe) a battu ses démons. En 2017, le pilote Belge est parti à la faute sur la neige alors qu’il était en tête de l’épreuve. En Suède, la 2ème manche du WRC 2018 lui a cette fois doublement réussi. En effet, cette 7ème victoire de sa carrière en WRC lui permet de prendre la tête du championnat. Derrière, Craig Breen offre à Citroën Racing une superbe 2ème place. Une autre Hyundai complète le podium, celle d’Andreas Mikkelsen.

Neuville n’a jamais tremblé lors de ce rallye de Suède disputé entièrement sur la neige. En tête dès le début du rallye, le Belge a géré avec maîtrise son avance sur un étonnant Craig Breen dont la Citroën C3 WRC a marqué les esprits en termes de performances. Breen terminant à 19,8 s de Neuville. Mikkelsen finit quant à lui à 28,3 s de son coéquipier vainqueur. C’est d’ailleurs son 1er podium pour Hyundai Motorsport. A noter également que Neuville est le 3ème pilote non scandinave à s’imposer en Suède après nos deux français : Loeb (2004) et Ogier (2013, 2015, 2016).

Les ouvreurs du début du rallye de Suède ont souffert. On évoque là Sébastien Ogier (Ford Fiesta WRC M-Sport), Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris WRC) et Ott Tanak (Toyota Yaris WRC). Ils finissent respectivement à la 10ème, 7ème et 9ème place.

Les points bonus de la Power Stage ont été remportés par Lappi (Toyota Yaris WRC) qui signe le meilleur temps devant Ogier, Mikkelsen, Neuville et Tanak. Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Suède, voici le résumé de cette Power Stage en vidéo.

– Classement du rallye de Suède 2018 WRC (Top 5) :

  1. Neuville Thierry/Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 WRC : 2:52’13’’1
  2. Meeke Kris/Nagle Paul – Citroën C3 WRC : +00:19.8
  3. Mikkelsen Andreas/Jæger Anders – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:28.3
  4. Lappi Esapekka/Ferm Janne – Toyota Yaris WRC : +00:45.8
  5. Paddon Hayden/Marshall S. – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:54.4

Après ce second rallye de la saison, Thierry Neuville est donc en tête avec du classement pilotes provisoire avec 41 points. Sébastien Ogier suit (31 points) devant Jari-Matti Latvala (23 points) et Esapekka Lappi (23 points).

Rendez-vous au Mexique du 8 au 11 mars pour le 3ème rallye du WRC 2018. Après la neige, la poussière et la chaleur attendent Neuville qui aura pour désavantage d’ouvrir la piste aux autres concurrents.

La rédaction

Photos : Citroën Racing et Red Bull

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Espagne : Oscar Piastri en « mode Ligue des Champions », Max Verstappen « pète un câble »

Et de cinq victoires pour Oscar Piastri (McLaren Racing) cette année qui remporte avec brio…

Il y a 1 minute
  • Actualités Automobiles

Ford Super Mustang Mach-E : plus de 1 600 ch pour Romain Dumas à Pikes Peak

Le Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC) débutera le 22 juin, et Ford mise sur…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Rezvani Dark Knight : Batman n’a qu’à bien se tenir

Rezvani Motors, spécialiste californien des transformations automobiles extrêmes, s'est récemment attaqué au Lamborghini Urus, donnant…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Suzuki Jimny : une édition « 55e anniversaire » pour finir

Le Suzuki Jimny fait son grand retour en France, mais il faudra être très rapide…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : voici la « 2 Deuch’ Buick V8 » du Hot Wheels Legends Tour

Une Citroën 2 CV incroyable, à l'américaine, a atteint la finale du Hot Wheels Legends…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Tesla Cybertruck : à l’abandon aux États-Unis, l’échec d’Elon Musk

Alors qu'Elon Musk a décidé de quitter le gouvernement de Donald Trump, Tesla fait face…

Il y a 2 jours