Après une prometteuse seconde place lors de l’ouverture de la saison au Monte-Carlo, Latvala remporte le rallye de Suède avec la manière. C’est le premier succès pour la Toyota Yaris et la 4ème victoire de Latvala en Suède. Le dernier triomphe du constructeur japonais remonte à 1999 avec Thierry Auriol sur une Corolla (rallye de Chine). Derrière, les deux Ford Fiesta WRC du M-Sport complètent le podium avec Ott Tänak et Sébastien Ogier 3ème.
Le pilote finlandais de la Yaris WRC #10 n’a pas tremblé lors de la dernière étape du rallye de Suède. Après avoir pris les commandes de l’épreuve suite à l’énorme erreur de Thierry Neuville lors de la ES15 hier (à voir plus bas en vidéo), Jari-Matti Latvala a résisté à la pression d’Ott Tänak. Ce dernier ne comptait que quelques secondes de retard sur le vainqueur du jour ce matin.
Aujourd’hui, Latvala a ainsi remporté toutes les Spéciales. De surcroît, il empoche les 5 points de la Power Stage. Les pilotes M-Sport ont pourtant tout tenté lors de la dernière étape. Pour preuve, Ogier est parti en tête-à-queue. Le champion du monde en titre se contetera de sa 3ème place après son succès au Monte-Carlo.
Derrière, on trouve à la 4ème place Dani Sordo (Hyundai i20 Coupé WRC). Quant au clan des Citroën C3 WRC, Craig Breen se classe dans le top 5 après une solide prestation en Suède. Hier, Kris Meeke avait perdu tout espoir de figurer en haut du classement final du rallye suite à un virage mal négocié qui l’a fait perdre 8 minutes. Ceci le temps de ressortir la C3 WRC d’un fossé. Stéphane Lefebvre, à bord d’une DS3 WRC, a réalisé une prestation sérieuse et se classe 8ème du rallye.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Suède, voici le résumé vidéo des Spéciales 13 à 15 avec l’erreur de Thierry Neuville et le raté de Kris Meeke.
– Classement général Rallye de Suède 2017 (Top 5) :
Au classement général des pilotes, Latvala prend la tête avec 48 points. Ogier suit à 4 points. Tänak est 3ème à 15 points du Finlandais.
Prochaine épreuve du WRC 2017 du au 9 au 12 mars au Mexique.
La rédaction
Photos : Citroën Racing, Toyota Gazoo Racing, Hyundai Motorsport et M-Sport
Alors que Sauber vient d'officialiser l'arrivée de Gabriel Bortoleto, en tant que pilote 2025, aux…
La marque aux chevrons s'est-elle précipitée pour lancer la commercialisation de la voiture électrique ë-C3…
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com