Après un début de semaine sous le signe de la polémique du fait du manque de neige sur le parcours de cette édition 2016 du Rallye de Suède, les protagonistes du WRC ont finalement pris le départ de cette deuxième épreuve de la saison. C’est donc malgré des conditions difficiles et des pneus inadaptés que les pilotes se sont lancés sur les routes suédoises. Et cela malgré une prise de risque considérable et un potentiel endommagement des routes qui seront empruntés par les riverains dès l’issue de la course.
Très vite le ton est donné par le pilote français triple champion du monde Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC #1) qui imprime un rythme endiablé. En opposition, son coéquipier et premier rival (sur le papier) Jari-Matti Latvala se retrouve hors-jeu suite à une casse de transmission qui lui a imposé de finir la journée avec les seules roues arrières motrices.
Une malchance succédée par quelques erreurs tout au long de la course auront mis le pilote scandinave définitivement en retrait. Sans doute aspiré dans la même spirale infernale le troisième pilote Volkswagen Andreas Mikkelsen a enchaîné les touchettes jusqu’à être mis hors de portée de podium final.
Néanmoins, les conditions difficiles d’adhérence mentionnées en amont de cette épreuve auront provoqué une multitude de frayeurs à l’ensemble des pilotes. À commencer par le pilote Citroën Chris Meeke qui a renoncé après un choc frontal qui a endommagé sa direction. De son côté Ogier a échappé au pire à plus d’une reprise, mais a maintenu le bon cap malgré les assauts de plus en plus menaçants du jeune pilote Hyundai Hayden Paddon qui a malgré tout relancé le rallye lors de la deuxième journée. La preuve dès cette deuxième course de la saison, que la nouvelle i20 WRC présente un sérieux potentiel.
Cependant, l’équipage français continu d’accroître doucement son avance jusqu’à se mettre en sécurité pour la fin du rallye. La grosse bataille se passe sur la troisième marche du podium avec Mads Ostberg de retour chez M-Sport cette année avec un nouveau copilote. Une année de nouveautés qui semble lui permettre de rester dans le coup et de maintenir Mikkelsen à distance.
Le podium restera donc inchangé, et donnera la victoire à Sébastien Ogier et Julien Ingrasia pour la troisième fois en Suède. Une seconde victoire cette saison qui place Mikkelsen à presque un rallye de retard au championnat. La performance du week-end reviendra bien sûr à Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC #4) qui a su malgré tout tenir tête à l’équipage champion du monde. Et nous soulignerons la belle opération d’Ostberg qui se place donc à la troisième place provisoire du championnat pilote. Dommage que Citroën ne soit là que par intermittence cette année.
A noter tout de même pour le côté fun de ce rallye que le mythique défi Colin’s Crest qui consiste à faire le saut le plus long en spéciale sur la neige présente un nouveau record. Détenu l’an dernier par le belge Thierry Neuville avec 44 mètres de longueur, la distance a été battue d’un mètre . C’est donc Eyvind Brynildsen qui avec sa Ford Fiesta R5 Evo 2016 a aligné ses 45 mètres en l’air. Mais où vont-ils s’arrêter ? Avant de découvrir le Top 10 du rallye, plongez en vidéo dans l’ambiance neigeuse des Spéciales 13 à 17.
– Classement du rallye de Suéde WRC 2016 (Top 10) :
Au classement général provisoire, Ogier est bien sûr devant avec 56 points. Mikkelsen suit à 23 points et Østberg est 3ème (27 points).
Rendez-vous au Mexique du 4 au 6 mars prochain pour la suite de cette saison…
Texte : Guillaume Pons
Photos : Volkswagen Motorsport, Citroën Racing et Hyunday Motorsport.
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