A moins d’une semaine du lancement de la saison 2016 du championnat du monde des rallyes WRC à Monte-carlo, les constructeurs s’affairent à préparer le meilleur outil possible pour envisager une victoire. Alors que Citroën Racing ne présente pas une saison complète dans le but de développer dans les meilleures conditions la future C3 WRC, qui répondra à la réglementation tant attendue de 2017, le constructeur champion du monde en titre se permet de faire évoluer encore un peu plus sa voiture, la plus titrée de l’histoire du rallye mondial…
Bien sûr, lorsque l’on tient compte du changement radical qui va être opéré l’année prochaine, qui va impliquer la refonte totale d’une auto plus proche des mythiques Groupe B que des premières World Rally Cars, la saison 2016 ne devrait pas présenter de gros changements. Or, lorsque l’on se positionne en favori comme l’est à ce jour Volkswagen, il est inconcevable de débuter une saison avec une auto préparée à 90%. C’est donc en suivant la réglementation qui permet une évolution régulière des autos en cours d’homologation, que la marque de Wolfsburg a une fois encore poussé le bouchon sur sa Polo WRC.
En toute logique, avec un tel niveau de réussite, le soucis d’évolution ne concernera pas cette année un accroissement de performance majeur (bien que le petit 1.6 l se rapproche doucement des 320 chevaux). Le gros du travail consistera à optimiser le niveau de fiabilité de l’engin, qui a présenté quelques faiblesses mineures en 2015. Ces soucis ont privé des pilotes talentueux comme Jari-Matti Latvala de s’exprimer sur certaines manches.
Commençons par l’élément majeur d’une préparation digne de ce nom, le châssis. Une plateforme qui va cette année jouir de certaines évolutions favorisant une stabilité toujours plus importante. Un comble à la vue du comportement déjà exceptionnel des Polo R WRC. Ces dernières étant emmenées dans des positions très peu confortables par leur équipage ! Dans un second temps, attardons-nous sur les formes indécentes du compartiment avant de cette Polo R WRC 2016 dont une seule et unique photo a été publiée officiellement. Après un léger restylage, le capot présente un gain notable en force et agressivité. Une extravagance qui cache un bouilleur encore plus performant, et installé dans un berceau lui aussi renforcé par rapport à la version 2015. Volkswagen va donc fournir une auto prête à battre de nouveaux records durant cette saison de transition avec des constructeurs adverses en pleine réflexion sur la préparation de leur nouveau monstre. Car ne l’oublions pas, la grande étape pour le championnat du monde des rallyes WRC et ses voitures se profile à l’horizon 2017 avec des autos plus larges, plus légères, plus puissantes, bref, des autos plus plus … D’ailleurs la Polo R WRC configuration 2017 a déjà été surprise en essai (en photo ci-dessous et en vidéo ici).
Quoi qu’il en soit, le défi de cette année 2016 ne se trouvant pas forcément dans le fonctionnement de l’auto, il faudra être efficace en termes de logistique avec l’entrée au calendrier d’un nouveau rallye asphalte en Chine. Un nouveau déplacement parmi les quatorze manches du championnat qui va impliquer un certain nombre d’allers-retours entre l’Europe et l’Asie en l’espace d’un mois. Le compte à rebours a commencé, rendez-vous à Monte-Carlo le 21 janvier. Nous reviendrons dans les prochains jours sur une présentation détaillée de la saison 2016.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Volkswagen Motorsport
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