Actualités Automobiles

ZFE Grand Paris : l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 repoussée à 2023

Certains automobilistes franciliens vont pouvoir souffler à savoir, celles et ceux qui roulent au quotidien aux commandes d’un véhicule qui répond à la vignette Crit’Air 3. Aujourd’hui, via un communiqué de presse, la Métropole du Grand Paris annonce que la mise en place de l’interdiction de la circulation de ces véhicules dits « polluants » est repoussée à 2023. Cette décision intervient dans un contexte particulier, à quelques semaines de l’élection présidentielle 2022 pour laquelle Valérie Pécresse (Les Républicains), présidente du conseil régional d’Île-de-France, est candidate.

Les voitures et autres véhicules Crit’Air 3 devaient, initialement, être interdits à la circulation (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 – sauf jours fériés) dans la ZFE Métropole du Grand Paris, ceci à partir du 1er juillet 2022, cette zone étant dessinée par le contour intérieur de l’A86 et le contour extérieur du périphérique. Précisons donc bien que la capitale française représente, à elle seule, une autre ZFE. Ce sera donc pour, très probablement, l’année prochaine. Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle 2022, pourrait donc en tirer des bénéfices électoraux. Précisons également que pour la ZFE Paris, rien ne change avec, toujours, une interdiction des véhicules Crit’Air 3 pour juillet prochain, Anne Hidalgo, maire de Paris, étant aussi candidate à la présidentielle 2022.

Rappelons que la vignette Crit’Air 3 correspond aux voitures et utilitaires légers fonctionnant à l’essence et immatriculés avant le 1er janvier 2006 ainsi qu’à ces mêmes types de véhicules mais, diesel, immatriculés, cette fois, avant le 1er janvier 2011. Quant aux deux-roues, ils sont concernés pour ceux qui ont été immatriculés avant le 1er janvier 2007.

La Métropole du Grand Paris (MGP) motive le report de l’interdiction de la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans sa ZFE (Zone à Faibles Emissions) par le fait qu’elle « reste dans l’attente de deux demandes formulées auprès de l’Etat » qui sont les suivantes :

  • Etre reconnue en tant que zone d’expérimentation pour la mise en oeuvre d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) afin de minimiser le reste à payer des ménages les plus modestes. Aujourd’hui, la MGP aide, jusqu’à 6 000 € à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion : électrique, hydrogène, hybride ou GNV.
  • Bénéficier de la mise en place du Contrôle Sanction Automatisé (CSA), autrement écrit, de la vidéoverbalisation.

Enfin, l’élection présidentielle 2022 étant donc en approche, Anne Hidalgo réagira-t-elle en suivant la décision de report, prise ce jour pour les Crit’Air 3, par le Président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, dont le parti politique est, bien sûr, le même que celui de Valérie Pécresse (Les Républicains -LR) ?

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia : Katrin Adt (ex-Mercedes-Benz) succède à Denis Le Vot comme CEO

Le groupe Renault traverse une période de profond remaniement, marquée par des départs de figures…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Michelin : clap de fin pour l’usine de Vannes, Cholet suit en silence

Ce lundi 1er septembre 2025 marque une étape douloureuse dans l’histoire industrielle bretonne : l’usine…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Michel Vaillant : le héros des circuits se met aussi au SUV

Le 26 septembre 2025 marquera la sortie officielle de Remparts, quatorzième opus de la deuxième…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des Pays-Bas : Oscar Piastri vainqueur devant Max Verstappen et Isack Hadjar

Oscar Piastri (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP des Pays-Bas 2025, 15ᵉ manche…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Accident de Lady Diana : la Mercedes-Benz S280 était-elle une épave roulante ?

Le 31 août 1997, Lady Diana perdait la vie dans un accident tragique survenu dans…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : du jaune et noir pour Cadillac F1 Team, du passé pour Renault Sport

L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com