Actualités Automobiles

ZFE Grand Paris : l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 repoussée à 2023

Certains automobilistes franciliens vont pouvoir souffler à savoir, celles et ceux qui roulent au quotidien aux commandes d’un véhicule qui répond à la vignette Crit’Air 3. Aujourd’hui, via un communiqué de presse, la Métropole du Grand Paris annonce que la mise en place de l’interdiction de la circulation de ces véhicules dits « polluants » est repoussée à 2023. Cette décision intervient dans un contexte particulier, à quelques semaines de l’élection présidentielle 2022 pour laquelle Valérie Pécresse (Les Républicains), présidente du conseil régional d’Île-de-France, est candidate.

Les voitures et autres véhicules Crit’Air 3 devaient, initialement, être interdits à la circulation (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 – sauf jours fériés) dans la ZFE Métropole du Grand Paris, ceci à partir du 1er juillet 2022, cette zone étant dessinée par le contour intérieur de l’A86 et le contour extérieur du périphérique. Précisons donc bien que la capitale française représente, à elle seule, une autre ZFE. Ce sera donc pour, très probablement, l’année prochaine. Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle 2022, pourrait donc en tirer des bénéfices électoraux. Précisons également que pour la ZFE Paris, rien ne change avec, toujours, une interdiction des véhicules Crit’Air 3 pour juillet prochain, Anne Hidalgo, maire de Paris, étant aussi candidate à la présidentielle 2022.

Rappelons que la vignette Crit’Air 3 correspond aux voitures et utilitaires légers fonctionnant à l’essence et immatriculés avant le 1er janvier 2006 ainsi qu’à ces mêmes types de véhicules mais, diesel, immatriculés, cette fois, avant le 1er janvier 2011. Quant aux deux-roues, ils sont concernés pour ceux qui ont été immatriculés avant le 1er janvier 2007.

La Métropole du Grand Paris (MGP) motive le report de l’interdiction de la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans sa ZFE (Zone à Faibles Emissions) par le fait qu’elle « reste dans l’attente de deux demandes formulées auprès de l’Etat » qui sont les suivantes :

  • Etre reconnue en tant que zone d’expérimentation pour la mise en oeuvre d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) afin de minimiser le reste à payer des ménages les plus modestes. Aujourd’hui, la MGP aide, jusqu’à 6 000 € à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion : électrique, hydrogène, hybride ou GNV.
  • Bénéficier de la mise en place du Contrôle Sanction Automatisé (CSA), autrement écrit, de la vidéoverbalisation.

Enfin, l’élection présidentielle 2022 étant donc en approche, Anne Hidalgo réagira-t-elle en suivant la décision de report, prise ce jour pour les Crit’Air 3, par le Président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, dont le parti politique est, bien sûr, le même que celui de Valérie Pécresse (Les Républicains -LR) ?

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Stellantis : chômage partiel en octobre pour les 2 000 salariés, du jamais vu

Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche : revirement sur les voitures électriques officialisé, Volkswagen en alerte

Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Normandy Beach Race : quand la passion se heurte à la tragédie

Il y a des événements qui rassemblent, qui font vibrer, qui célèbrent l’authenticité, le bruit…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Fiat 500 Hybrid : 65 ch pour sauver l’icône 500, vraiment ?

Face à la chute préoccupante des ventes de sa version 100 % électrique, Fiat réagit…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Azerbaïdjan : Max Verstappen vainqueur, vers une remontada ?

Max Verstappen (Red Bull Racing) enchaîne une seconde victoire consécutive en Formule 1 en remportant…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : l’État veut légaliser l’illégalité, au mépris des vies

Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com