Actualités Automobiles

ZFE : vers une suspension de 5 ans ?

Non sans humour et provocation, un projet de loi visant à suspendre, pour une durée de 5 ans, les ZFE (Zones à Faibles Emissions), pourrait donner de l’air aux automobilistes. Dès demain, le texte en question sera porté à la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Une carte des ZFE, pour info, est proposée sur notre site LesVoitures.com

S’il y a bien un obstacle qui se dresse face à la liberté de mobilité d’une majorité des automobilistes français, il s’agit des ZFE, car si votre véhicule ne répond pas à la bonne vignette Crit’Air, vous n’avez pas le droit de circuler dans une ZFE, de 8h00 à 20h00, du lundi au vendredi. C’est pourquoi Sylvie Bonnet, députée du groupe La Droite républicaine, vient de présenter sa proposition de loi qui pourrait donc, si elle est validée par l‘Assemblée nationale, suspendre pour une durée de 5 ans toutes les ZFE. Ainsi, celles et ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture, dans le but d’avoir accès à certaines ZFE, auront le temps de voir venir. Concernant notre carte des ZFE, elle est accesible, via un lien présent plus bas dans cet article. Selon une étude très récente, 83 % des Franciliens jugent « injustes » les ZFE. Voici, en vidéo, Sylvie Bonnet qui présente en détail son projet de loi.

 

Rappelons que le dispositif Crit’Air lié aux ZFE a évolué le 1er janvier 2025, car dans le cadre de la loi Climat et Résilience qui a été validée le 22 août 2021, les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont pour obligation de mettre en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Avouons qu’il est difficile de s’y retrouver concernant les différentes vignettes du système Crit’Air, ce dernier régissant donc le fonctionnement des ZFE (Zones à Faibles Emissions). Pour commencer, il faut savoir que ce sont surtout les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3 qui sont, depuis le début de l’année, les plus impactés. Ainsi, les voitures qui répondent à la vignette Crit’Air 3 peuvent rouler partout en France, sauf dans les ZFE des métropoles de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. Dans le détail de la vignette Crit’Air 3, il s’agit des véhicules à essence qui ont été immatriculés avant 2006 et des diesels mis en circulation avant 2011.

Pour vous aider, LesVoitures.com vous propose donc une CARTE DES ZFE.

Enfin, « suite au prochain épisode », à savoir, peut-être, l’acceptation et la validation par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, du projet de loi porté par Sylvie Bonnet.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

ZFE : les députés d’une commission spéciale votent pour leur suppression

En ce mercredi 26 mars 2025, la commission spéciale de la loi de simplification de…

Il y a 12 minutes
  • Actualités Automobiles

Permis de conduire : vers une vaste réforme européenne

Face aux enjeux croissants de mobilité et de sécurité routière, l'Union européenne prépare une réforme…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Micra : « cousine technique » et concurrente de la Renault 5 électrique

Nissan présente un nouveau plan produits 100% électrique dont la nouveauté principale est la future…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Audi A6 Avant e-tron : à faire pleurer les anti-VE, essai

Chaque essai d'une voiture électrique est l'occasion, pour nous, d'analyser les progrès réalisés, en la…

Il y a 11 heures
  • Catégorie de véhicules

Vidéo : l’essai du Tesla Model Y 2025 par Nicolas

Alors que Tesla et Elon Musk sont dans la tourmente, le Model Y 2025, soit…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Normandy Beach Race : rendez-vous les 19,20 et 21 septembre à Ouistreham

Malus écologique, ZFE, voies de covoiturage, périphérique de Paris à 50 km/h... Les passionnés d'automobile…

Il y a 12 heures