Sylvie Bonnet ZFE
S’il y a bien un obstacle qui se dresse face à la liberté de mobilité d’une majorité des automobilistes français, il s’agit des ZFE, car si votre véhicule ne répond pas à la bonne vignette Crit’Air, vous n’avez pas le droit de circuler dans une ZFE, de 8h00 à 20h00, du lundi au vendredi. C’est pourquoi Sylvie Bonnet, députée du groupe La Droite républicaine, vient de présenter sa proposition de loi qui pourrait donc, si elle est validée par l‘Assemblée nationale, suspendre pour une durée de 5 ans toutes les ZFE. Ainsi, celles et ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture, dans le but d’avoir accès à certaines ZFE, auront le temps de voir venir. Concernant notre carte des ZFE, elle est accesible, via un lien présent plus bas dans cet article. Selon une étude très récente, 83 % des Franciliens jugent « injustes » les ZFE. Voici, en vidéo, Sylvie Bonnet qui présente en détail son projet de loi.
Rappelons que le dispositif Crit’Air lié aux ZFE a évolué le 1er janvier 2025, car dans le cadre de la loi Climat et Résilience qui a été validée le 22 août 2021, les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont pour obligation de mettre en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Avouons qu’il est difficile de s’y retrouver concernant les différentes vignettes du système Crit’Air, ce dernier régissant donc le fonctionnement des ZFE (Zones à Faibles Emissions). Pour commencer, il faut savoir que ce sont surtout les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3 qui sont, depuis le début de l’année, les plus impactés. Ainsi, les voitures qui répondent à la vignette Crit’Air 3 peuvent rouler partout en France, sauf dans les ZFE des métropoles de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. Dans le détail de la vignette Crit’Air 3, il s’agit des véhicules à essence qui ont été immatriculés avant 2006 et des diesels mis en circulation avant 2011.
Pour vous aider, LesVoitures.com vous propose donc une CARTE DES ZFE.
Enfin, « suite au prochain épisode », à savoir, peut-être, l’acceptation et la validation par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, du projet de loi porté par Sylvie Bonnet.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…
La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…
Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…
DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…
Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…
Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com