Alors qu’hier, un projet de loi porté par Sylvie Bonnet (Les Républicains) a été déposé pour mettre en place un moratoire de 5 ans pour les ZFE (Zones à Faibles Emissions), aujourd’hui, c’est donc la commission spéciale de la loi de simplification de l’Assemblée nationale qui a permis de franchir une étape vers une éventuelle fin des ZFE. Pour les députés qui ont voté pour, les arguments étaient nombreux, le principal étant représenté par le fait que l‘Etat n’accompagne pas suffisamment les Français qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule. A noter qu’à ce titre, la grogne monte en France. En effet, des manifestations massives anti-ZFE devraient être organisées le 6 avril prochain.
Pour rappel, le dispositif Crit’Air lié aux ZFE a évolué le 1er janvier 2025, ceci dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Ainsi, les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont pour obligation de mettre en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Ce sont surtout les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3 qui sont, depuis le début de l’année, les plus défavorisés par les ZFE. Les véhicules à la vignette Crit’Air 3 peuvent rouler partout en France, mais pas dans les ZFE des métropoles de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, de 8h00 à 20h00, du lundi au vendredi. Cela est donc discriminatoire, en quelque sorte.
Pour vous aider, LesVoitures.com vous propose donc une CARTE DES ZFE.
Enfin, suite au prochain épisode, sachant également que certains membres du Sénat contestent aussi les Zones à Faibles Emissions (ZFE). Encore une fois, un texte devra être discuté et validé par l’Assemblée nationale et le Sénat, ceci avant d’être définitivement voté pour que les ZFE soient donc supprimées définitivement. Concluons en vidéo avec Sylvie Bonnet (Les Républicains) qui expose ses griefs, louables, contre les ZFE.
La rédaction
Photos et vidéo : LesVoitures.com
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