Rédaction

ZFE : les députés d’une commission spéciale votent pour leur suppression

En ce mercredi 26 mars 2025, la commission spéciale de la loi de simplification de l’Assemblée nationale s’est prononcée contre les ZFE (Zones à Faibles Emissions), précisément en adoptant, à 26 voix pour, 11 contre et 9 abstentions, un amendement proposé par Les Républicains (LR). Sachant, et c’est loin d’être un détail, que le Rassemblement National (RN) a déposé un amendement du même type dans le but de mettre fin définitivement aux ZFE. Attention, une telle adoption votée dans le cadre d’une commission spéciale ne signifie pas qu’un texte de loi supprimant les ZFE est validé, car un vote devra être réalisé en séance publique pour que tous les députés puissent se prononcer.

Alors qu’hier, un projet de loi porté par Sylvie Bonnet (Les Républicains) a été déposé pour mettre en place un moratoire de 5 ans pour les ZFE (Zones à Faibles Emissions), aujourd’hui, c’est donc la commission spéciale de la loi de simplification de l’Assemblée nationale qui a permis de franchir une étape vers une éventuelle fin des ZFE. Pour les députés qui ont voté pour, les arguments étaient nombreux, le principal étant représenté par le fait que l‘Etat n’accompagne pas suffisamment les Français qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule. A noter qu’à ce titre, la grogne monte en France. En effet, des manifestations massives anti-ZFE devraient être organisées le 6 avril prochain.

Pour rappel, le dispositif Crit’Air lié aux ZFE a évolué le 1er janvier 2025, ceci dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Ainsi, les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont pour obligation de mettre en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Ce sont surtout les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3 qui sont, depuis le début de l’année, les plus défavorisés par les ZFE. Les véhicules à la vignette Crit’Air 3 peuvent rouler partout en France, mais pas dans les ZFE des métropoles de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, de 8h00 à 20h00, du lundi au vendredi. Cela est donc discriminatoire, en quelque sorte.

Pour vous aider, LesVoitures.com vous propose donc une CARTE DES ZFE.

Enfin, suite au prochain épisode, sachant également que certains membres du Sénat contestent aussi les Zones à Faibles Emissions (ZFE). Encore une fois, un texte devra être discuté et validé par l’Assemblée nationale et le Sénat, ceci avant d’être définitivement voté pour que les ZFE soient donc supprimées définitivement. Concluons en vidéo avec Sylvie Bonnet (Les Républicains) qui expose ses griefs, louables, contre les ZFE.

 

La rédaction

Photos et vidéo : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Etats-Unis : Donald Trump décide d’une surtaxe de 25 % pour toutes les voitures importées

C'est une menace qui planait depuis l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier, en…

Il y a 1 minute
  • Actualités Automobiles

Permis de conduire : vaste fraude avec 7 000 examens annulés en 2024

En janvier 2025, une affaire de fraude massive aux permis de conduire a secoué la…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Youngtimers : une vente aux enchères exceptionnelle le 29 mars

Attention, si vous rêvez d'acquérir une youngtimer, il ne faudra pas manquer la vente aux…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Permis de conduire : vers une vaste réforme européenne

Face aux enjeux croissants de mobilité et de sécurité routière, l'Union européenne prépare une réforme…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Micra : « cousine technique » et concurrente de la Renault 5 électrique

Nissan présente un nouveau plan produits 100% électrique dont la nouveauté principale est la future…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Audi A6 Avant e-tron : à faire pleurer les anti-VE, essai

Chaque essai d'une voiture électrique est l'occasion, pour nous, d'analyser les progrès réalisés, en la…

Il y a 1 jour