Après le départ des 1000 Miles de Sebring, les deux Toyota GR010 Hybrid ont rapidement pris les devants pour ne jamais être rattrapées. Les deux LMH japonaises, favorites, ont « survolé » la course en signant un doublé au classement des 1000 Miles de Sebring. L’expérience des Japonais a payé, sachant que le grand rendez-vous de la saison FIA WEC 2023, c’est en juin prochain, en France, avec les 24 Heures du Mans, l’édition du centenaire.
A noter que la Peugeot 9X8 #94 est entrée à son stand, ceci sans même prendre le départ de la course, lors du second tour de formation, avant de reprendre la piste quelques minutes plus tard. Vivez le départ des 1000 Miles de Sebring en vidéo, en cliquant sur « Play » ci-dessous.
Dans le clan Ferrari AF Corse, on peut clairement être satisfait. A l’arrivée des 1000 Miles de Sebring, malgré un retard de 2 tours sur les Toyota GR010 Hybrid, la Ferrari 499P est clairement, comme le veut l’expression « bien née ». C’est la LMDh #50 pilotée par Nicklas Nielsen, Miguel Molina, Antonio Fuoco qui marque le retour en force du « Cheval cabré » en catégorie reine du FIA WEC avec une troisième place méritée.
Quant à l’autre Ferrari 499P #51, elle a été retardée suite à un accrochage, avant de finir à la septième place de la catégorie Hypercar et à la quinzième place du classement général des 1000 Miles de Sebring. C’est à voir en vidéo ci-dessous.
Les Américains de chez Cadillac peuvent aussi être satisfaits avec la quatrième place obtenue par la Cadillac V-Series.R LMDh #2.
Du côté de chez Porsche Penske Motorsport, on semble manquer de performances mais pas de fiabilité, les 963 LMDh #5 et #6 terminent respectivement aux cinquième et sixième positions des 1000 Miles de Sebring. Porsche Penske Motorsport et Ferrari AF Corse se sont livrés une belle bataille en piste. C’est, de nouveau à voir en vidéo.
On en vient à Peugeot Sport, le tracé bosselé des 1000 Miles de Sebring ayant, entre autres, causé apparemment des misères à l’équipe française. Les soucis mécaniques sont sont enchainés à Sebring sur les deux Peugeot 9X8 qui sont restées longtemps à leur stand durant la course : commande de boite de vitesses cassée, système hybride défectueux, etc…
De plus, une certaine confusion a régné dans les stands avec le mauvais capot monté sur la Peugeot 9X8 #93, suite à un accrochage avec la Vanwall Vandervell 680 (vidéo ci-dessous).
Les 9X8 ont aussi été peu performantes, en termes de temps au tour, lors des 1000 Miles de Sebring. A l’arrivée de l’épreuve américaine du FIA WEC 20223, la 9X8 #94 n’a pas été classée et la #93 termine très loin, à 26 tours des vainqueurs.
Quant aux équipes privées, Glickenhaus Racing a rentré définitivement, à son stand, la Glickenhaus 007, suite à une panne. Pour Jacques Villeneuve, l’un des pilotes de la Vanwall Vandervell 680, on espérait mieux mais, la LMH Vanwall Racing Team a rencontré aussi des problèmes mécaniques. Cependant, la Vanwall Vandervell 680 #4 est présente, à l’avant-dernière place des 1000 Miles de Sebring, à la trentième place, devant la Peugeot 9X8 #93, dernière voiture classée.
En LMP2, la bataille en piste a été magnifique, jusqu’aux derniers tours des 1000 Miles de Sebring. Les derniers passages aux stands pour ravitailler en carburant ont créé, notamment, un beau suspense. Dans cette catégorie, la victoire revient à l’équipe Jota Sport avec le prototype Oreca 07 – Gibson #48 (Yifei Ye – Will Stevens – David Beckmann) qui termine à la septième place du classement de la première course du FIA WEC 2023.
Enfin, concernant la catégorie LMGTE Am, « comme à la maison », Corvette Racing remporte les 1000 Miles de Sebring avec la Chevrolet Corvette C8.R #33 (Nicky Catsburg – Nicolas Varrone – Ben Keating).
Avant de pouvoir télécharger (format pdf) le classement complet et officiel des 1000 Miles de Sebring, honneur aux vainqueurs avec l’arrivée de la course en vidéo.
Cliquez sur l’image située ci-dessous pour télécharger le classement officiel et complet des 1000 Miles de Sebring.
La prochaine épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023 est programmée au 16 avril avec les 6 Heures de Portimao. Suivront, avant les 24 Heures du Mans 2023 des 10 et 11 juin, les 6 Heures de Spa-Francorchamps (29 avril).
La rédaction
Photos : Porche, Toyota, Peugeot, FIA WEC
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