Le char Renault FT est l’un des symboles industriels de la victoire de l’armée française au terme de la Première Guerre mondiale, après l’armistice du 11 novembre. Avant les chars Renault FT et FT-31, les chars de combat sont lourds, trop lourds, donc peu maniables et ne peuvent pas passer partout. Dans les années 1910, Renault a donc révolutionné le domaine des chars avec le FT, soit un char de taille réduite, très mobile, aux chenilles dites « continues ». Ces dernières ont permis au char Renault FT de pouvoir évoluer sur tous les types de terrain et dans les tranchées grâce à une autre spécificité.
Le char Renault FT de la Première Guerre mondiale est considéré comme le premier char d’assaut de l’ère moderne. Ce Renault FT est apparu, en 1916, comme prototype, avant d’entrer en action en 1917. Il est le fruit des travaux conjoints réalisés par Renault, SOMUA, Berliet et Delaunay-Belleville. Fabriqué à 3 782 exemplaires et ayant, ensuite, été utilisé par de nombreuses armées étrangères, ce char léger a marqué de son efficacité la Première Guerre mondiale. Il sera ensuite engagé durant la Seconde Guerre mondiale, toujours du côté de l’armée française.
A l’époque, la conception avant-gardiste du char Renault FT en a donc fait le char le plus efficace principalement, car il a été, aussi, le premier char d’assaut de l’histoire à être équipé d’une tourelle rotative à 360°, son moteur monté à l’arrière représentant une autre caractéristique innovante. A noter que le char FT qui illustre, en photos, cet article, est la variante 31 qui est équipée d’une mitrailleuse d’un calibre 7,5 mm. Ce même char Renault FT 31 fait partie du « Patrimoine Arquus ».
Revenons sur la mobilité du char Renault FT, en précisant que sa queue arrière amovible, soit le « ski », permettait aux soldats de l’armée française, à bord du char, de passer, dans les tranchées, sans se retourner. Quant au blindage du char Renault FT, il est compris entre 6 et 22 mm, respectivement pour son plancher et sa tourelle.
En 2025, bien avant ce 11 novembre, Renault a été approché par le ministère des Armées afin d’étudier la possibilité de produire des drones militaires tactiques destinés aux forces ukrainiennes et françaises. Le constructeur automobile pourrait collaborer avec une PME spécialisée pour implanter une ligne de production en Ukraine, à proximité du front. Bien qu’aucune décision officielle n’ait encore été prise, ce projet illustre une diversification industrielle majeure, où Renault envisagerait de passer d’un rôle historique dans les blindés à une contribution moderne dans la guerre par les drones.
Enfin, en ce 11 novembre 2025, pour conclure sur le char Renault, d’un poids de 6,7 tonnes, de la Première Guerre mondiale, il était, et est toujours, motorisé par un bloc Renault de 35 CV, ce moteur étant monté à l’arrière, pour une vitesse maximale de 8 km/h. Concluons notre devoir de mémoire sur la guerre 1914 – 1918 par une vidéo de présentation du char Renault FT que l’on doit au Musée de l’Armée de Paris.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Musée de l’Armée
La Vignette Collection est désormais officielle et disponible, au tarif de 15 €, tel un…
Le Royaume-Uni s’apprête à instaurer une taxe au kilomètre sur les véhicules électriques dès 2028,…
Les actes de vandalisme visant les radars automatiques dans le Gers connaissent une recrudescence inquiétante.…
Le Toyota Hilux franchit une étape historique : sa neuvième génération introduit pour la première…
Lando Norris (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP du Brésil 2025. Le Britannique…
Dans le cadre du salon Van Life Expo à Bordeaux des 8 et 9 novembre…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com