Rétromobile, Exclusive Drive, Le Mans Classic, Normandy Beach Race, Tour Auto, tels sont les principaux événements qui marqueront « l’Année Automobile 2023 ». Mais, c’est le centenaire des 24 Heures du Mans (10 et 11 juin), qui sera l’événement à ne surtout pas manquer. Cependant, pour voir, en piste, les Hypercars LMH et LMDh Peugeot, Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac et Glickenhaus s’affronter, dans la Sarthe, pour la victoire suprême, il est déjà trop tard. En effet, tous les tickets d’entrée pour assister, au Mans, la la plus belle et grande course automobile au monde sont d’ores et déjà vendus. Les 24 Heures du Mans 2023 se dérouleront donc à guichets fermés, ceci pour les 10 et 11 juin prochains.
Un autre événement automobile devrait, certainement, rencontrer un important succès populaire cette année, à savoir le salon Rétromobile. Ce dernier est programmé, à Paris Expo Porte de Versailles, du 1er au 5 février 2023. Alors que le Mondial de l’Auto est « en perdition », Rétromobile représente le rendez-vous incontournable des passionnés de voitures anciennes et de collection.
Restons dans le domaine des voitures et véhicules anciens mais, cette fois, avec des engins incroyables à deux ou quatre roues. Les 22, 23 et 24 septembre 2023 à Ouistreham, la Normandy Beach Race fera son grand retour sur le sable de la plage de Riva Bella. La Normandy Beach Race est, clairement, un rassemblement destiné, non sans provocation, aux irréductibles qui ne croient pas, comme nous, à l’avenir de la voiture électrique.
De Ouistreham au Mans, il n’y a qu’un pas, ou presque, à faire. Après une fabuleuse édition 2022, l’événement Le Mans Classic 2023 est programmé du 29 juin au 2 juillet et toujours sur le grand circuit utilisé lors des 24 Heures du Mans.
Avec également les 24 Heures du Mans, l’édition du centenaire, Le Mans sera, l’été prochain, la capitale mondiale du sport automobile, soyons chauvins !
Plus tôt dans l’année, Cannes accueillera, le 22 avril, l’arrivée du tant attendu Tour Auto. Le rallye historique surnommé de « musée roulant », débutera à Paris, le 17 avril. A cette date sera proposée, au public, la traditionnelle exposition (Grand Palais Ephémère). Le Tour Auto traversera ensuite la France du 18 au 22 avril.
Toujours au Mans dans la Sarthe, quelques mois plus tôt, le rassemblement Exclusive Drive fera aussi son retour, les 17, 18 et 19 mars (circuit Bugatti). Cette année, un premier Exclusive Drive sera aussi organisé, les 17 et 18 novembre, dans le sud de la France, sur le circuit du Castellet.
Sachant que le GP de France de Formule 1 est, dorénavant, de l’histoire ancienne, tous les yeux et les oreilles des fans de F1 seront tournés, chez nous, vers le GP de Monaco programmé au 28 mai prochain. « L’Année Automobile 2023 » s’ouvrira, bien sûr, par le Rallye Monte-Carlo (du 17 au 23 janvier), 90ème édition du nom et première manche du WRC 2023.
Enfin, terminons, en guise de teaser, par notre vidéo réalisée lors de la Normandy Beach Race 2021 avec, en « guest star », notre ami Cyril Drevet au volant d’un… « golgot » ! Encore une fois, bonne année 2023 à toutes et à tous de la part de la rédaction LesVoitures.com. En espérant vous voir, cette année, aux événements Rétromobile, Le Mans Classic, Normandy Beach Race, Tour Auto, Exclusive Drive et 24 Heures du Mans.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Red Bull Content
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com