Saint-Sylvestre : 690 véhicules incendiés selon Gérald Darmanin

C’est une bien triste tradition française. Chaque Saint-Sylvestre, de nombreux véhicules partent en fumée en France. Comme indiqué en titre de cet article, ce sont 690 véhicules qui ont été incendiés dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, ce chiffre étant officiel. En effet, Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer) s’en réjouit car, le nombre de 690 véhicules incendiés représente une baisse de 21% comparativement au passage de 2021 à 2022.

A Mayotte, en marge d’un voyage de deux jours, Gérald Darmanin s’est donc félicité de la baisse du nombre de véhicules incendiés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre 2022. Fin 2021, toujours d’après le ministère de l’Intérieur, ce sont 874 voitures et autres véhicules qui ont été brûlés. On peut également lire, sur le site internet du ministère de l’Intérieur : « L’action résolue des forces de l’ordre permet d’observer une baisse tendancielle du nombre de véhicules incendiés ces dernières années puisqu’en 2019, 1 316 véhicules avaient été incendiés (l’année 2020 n’étant pas comparable du fait du couvre-feu qui était imposé à la population). »

Sans prendre en compte l’année 2020 qui a été marquée par la pandémie de Covid-19, il est clair que la baisse du nombre de véhicules incendiés est donc significative en ce début d’année 2023. Ainsi, comme précisé dans le paragraphe précédent, 1 316 véhicules ont été détruits pas les flammes lors de la Saint-Sylvestre 2019.

Désormais, on attend Gérald Darmanin sur la suppression du point en moins sur le permis de conduire, ceci dans le cas d’un petit excès de vitesse (moins de 5 km/h). En effet, c’est en mai dernier que le ministre de l’Intérieur a évoqué cette idée. Depuis, cela avance à petits pas du côté du gouvernement mais, cette mesure devrait néanmoins être mise en place. Quand ? La question est posée.

La rédaction

Photo : image d’illustration LesVoitures.com