17ème victoire aux 24 Heures du Mans pour Porsche en catégorie reine. Deux ans seulement après son retour en LM P1. Après une épreuve disputée sur un rtyhme infernal, digne d’un Grand Prix de F1, la Porsche 919 Hybrid #19 (Hülkenberg/Tandy/Bamber), l’emporte devant la #17 de Webber/Hartley/Bernhard. Audi n’est plus maître au Mans mais a lutté ardemment lors de cette superbe 83ème édition !
Le meilleur temps au tour des 24 Heures du Mans 2015 résume à lui seul la cadence prise par les prototypes hybrides qui sont passé sous la barre record des 3 mn 20 s. Comme un symbole, c’est l’Audi qui termine derrière les Porsche qui a effectué le chrono le plus époustouflant de l’épreuve en 3.17.475 (Audi R18 e-tron quattro #7). Rappelons que la pole position avait été réalisée par la Porsche 919 Hybrid #18 en 3.16.887 (Dumas/Jani/Lieb).
Audi n’a pas démérité en mettant une énorme pression sur les Porsche dès le début de course. Mais en ce dimanche 13 juin 2015, rien ne pouvait empêcher Porsche d’aller jusqu’au bout après une campagne de retour, baptisée d’ailleurs »Our Retourn » en 2014. Ce matin, les R18 e-tron quattro ont également montré des signes de fatigue. Audi cède donc la victoire à Porsche, c’est une défaite pour la firme au anneaux sachant que cela n’était pas arrivé depuis 2009 lorsque Peugeot avait battu « l’ogre du Mans ».
La dernière heure de course s’est déroulée sous une légère pluie mettant les pilotes et les équipes sous pression. Mais aujourd’hui au Mans, c’est bien Porsche qui a remonté la voie des stands en vainqueur avec, chose très rare, un pilote de F1 en activité sur la plus haute marche du podium. Cette victoire est aussi celle de la jeunesse et de la nouveauté avec Tandy et Bambe, 45 ans après le premier succès manceau du constructeur de Stuttgart.
Chez les LM P2, KCMG a maîtrisé de bout en bout sa victoire malgré une frayeur ce matin, l’Oreca 05 – Nissan #47 se retrouvant dans l’échappatoire. Cette victoire est une belle revanche pour Nicolas Lapierre qui s’impose en compagnie de Howson et Bradley.
Jota Sport est second (Gibson 015S – Nissan #38) et notre ami Julien Canal termine sur la 3ème marche du podium 2015 avec G-Drive Racing (Ligier JS P2 – Nissan #26) et ses équipiers, Sam Bird et Romain Rusinov.
Dans la catégorie des GLM GTE Pro et après les déboires de jeudi avec la perte d’une voiture, le Corvette Racing gagne avec la Corvette C7.R #64 (Gavin/Milner/Taylor). Comme en LM P1, la bataille a fait rage entre l’américaine et la Ferrari 458 Italia d’AF Corse qui termine juste derrière le vainqueur LM GTE Am au classement des GT.
En LM GTE Am, l’Aston Martin #98 intouchable depuis hier 15h00 n’a pas franchi la ligne d’arrivée. Paul Dalla Lana sur la Vantage #98 s’est en effet étonnamment sorti à la chicane du Raccordement à environ 1h00 du drapeau à damier. Le Portugais a tapé les pneus à haute vitesse. C’est ainsi que la Ferrari 458 Italia #72 de l’équipe russe SMP Racing (Shaytar/Betolini/Basov) qui a hérité de la victoire.
Et c’est la Porsche 911 RSR #77 du Dempsey – Proton Racing (Dempsey/Long/Seefried) qui termine 2ème, ce qui a provoqué les larmes de Patrick Dempsey à l’arrivée… Retrouvez les meilleurs moments de l’épreuve en vidéo sur : highlights 24 Heures du Mans 2015.
– Classement des 24 Heures du Mans 2015 (voitures classées) :
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Jordan Bonnin
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