Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : le trophée de l’édition 2023 du centenaire dévoilé

Hier, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a dévoilé le Trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans 2023. Dans moins de 300 jours, la plus grande course automobile au monde célébrera ainsi sa 100ème édition. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la fête s’annonce, d’ores et déjà, totale, les 10 et 11 juin 2023 dans la Sarthe, que ce soit sur la piste ou en-dehors.

La révélation du Trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans 2023 marque le « coup d’envoi » des festivités qui auront lieu jusqu’à l’été 2023, lorsque le drapeau à damier s’abaissera sur l’équipage qui aura le bonheur de saisir cette coupe. Cette dernière, unique, ne sera ainsi pas remise en jeu pour l’édition 2024 des 24 Heures du Mans. C’est de l’autre côté de l’Atlantique, dans le cadre de la Monterey Car Week, et lors d’une conférence de presse, que le Trophée du Centenaire a été présenté. A Pebble Beach, une exposition d’automobiles de légende qui ont roulé dans la Sarthe a également été organisée.

Le Trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans mesure 1,50 m sachant qu’il a été créé en partenariat entre l’ACO et la Monnaie de Paris. Composé de bronze, son socle est gravé des 90 vainqueurs des 24 Heures du Mans. En 2023, faut-il rappeler que Peugeot fera son grand retour dans la Sarthe avec l’Hypercar Peugeot 9X8 (LMH : Le Mans Hypercar) ?

D’autres constructeurs sont également très attendus sur la grille de départ le 10 juin 2023, que ce soit en LMH ou LMDh (Le Mans Daytona h), ces deux sous-catégories composant la classe reine baptisée « Hypercar ». Ferrari (LMH), Porsche (LMDh), Cadillac (LMDh), comme Peugeot Sport, affronteront en piste, Toyota Gazoo Racing (LMH) et l’équipe dite privée, la Scuderia Cameron Glickenhaus (LMH), pour le gain du Trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans.

D’ici juin 2023, le Trophée du Centenaire sera exposé lors de nombreux événements dont la liste figure ci-dessous en photo. En France, dans presque un mois, le Trophée du Centenaire sera ainsi présent lors de l’événement Chantilly Arts et Elegance.

A Pebble Beach, l’ACO a aussi annoncé qu’une vente aux enchères exceptionnelle sera organisée par RM Sotheby’s lors ds 24 Heures du Mans 2023. Elle fera honneur aux « gloires à quatre roues » des 24 Heures du Mans. Concluons avec la vidéo de présentation du Trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans. Retrouvez, après la vidéo, au terme de cet article, d’autres photos du trophée.

La rédaction

Photos : ACO et Peugeot Sport

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la Gendarmerie nationale peut en être fière

234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Aston Martin Valhalla : 1 079 ch pour la super-sportive annoncée en 2019

Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Leapmotor T03 : la petite voiture électrique chinoise « bradée » à 14 900 €

Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Pare-brise cassé : le fonctionnement des ADAS est à prendre en compte

ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Tesla Model 3 : nouvelle voiture électrique de la police de Mandelieu-la-Napoule

Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dacia Duster : one-off « Soul of Dakar » façon Sandrider de Sébastien Loeb

En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com