Lamborghini Urus Performante : SUV de l’extrême

Alors que Ferrari s’apprête à dévoiler le tout premier SUV de son histoire, à en faire retourner, peut-être, Enzo Ferrari dans sa tombe, Lamborghini anticipe l’arrivée du Purosangue en dévoilant l’Urus Performante fort de 666 ch (V8 4.0 l biturbo). C’est aux Etats-Unis, dans le cadre de la Monterey Car Week, que cet Urus radical a été présenté. Rappelons que c’est en 2018 que l’Urus a été lancé sur le marché automobile.

Souvenez-vous, il y a quelques jours, Lamborghini a signé le record de Pikes Peak de la catégorie des SUV, en 10’32″064 avec un Urus qui est apparu, dans le Colorado, de manière camouflée (à voir en vidéo en cliquant ici). Alors que l’on pouvait s’attendre à découvrir une version restylée du puissant SUV italien, c’est finalement une version optimisée qui débarque sur la “planète auto”.

Lamborghini Urus Performante

Ce nouveau “SUV Supercar” est, pour sa carrosserie, encore plus incisif que l’Urus de 2018. A l’avant, le bouclier est encore plus ouvert avec la présence, sur plusieurs étages, d’appendices aérodynamiques en forme de lame. On remarque également la présence d’un capot à deux ouvertures, histoire de refroidir encore plus le V8.

Ce qui ne saute pas aux yeux est représenté par le fait que le Lamborghini Urus Performante est plus large (+ 16 mm) et plus près du sol (- 20 mm) que le tout premier Urus. De série, l’Urus “de Pikes Peak” repose sur des jantes d’une taille de 22 pouces mais, en option, il est possible de profiter de jantes de 23 pouces montées de pneus semi-slicks Pirelli Trofeo.

A l’arrière, le nouveau Lamborghini Urus Performante dispose d’un impressionnant diffuseur, d’un bouclier, de nouveau, plus affûté et, toujours, de deux doubles sorties d’échappement. A cela s’ajoute, un becquet spécifique plus grand, digne d’un aileron. Ce dernier fait gagner, à haute vitesse, 38% d’appui à l’Urus.

Cependant, le plus intéressant est ailleurs car, grâce à l’utilisation de la fibre de carbone (capot, arches des ailes, boucliers, toit en option) et de titane pour la ligne d’échappement Akrapovic, l’Urus gagne 47 kilos sur la balance pour atteindre 2 150 kilos, soit un poids plus que conséquent.

Pour l’intérieur du “SUV Supercar” Urus Performante, Lamborghini met l’accent sur les possibilités de personnalisation offertes via son département Ad Personam. Dans l’habitacle de l’Urus Performante, des inserts en fibre de carbone sont, entre autres, visibles. Un autre détail important est à noter à savoir, qu’un nouveau mode de conduite “Rallye” vient compléter les “Strada”, “Sport” et “Corsa”, ceci pour s’amuser, au volant de l’Urus, en-dehors des sentiers battus, sur terre, voire sur neige.

Lamborghini Urus Performante

Venons-en à la mécanique du Lamborghini Urus Performante en commençant pas ses trains roulants améliorés : différentiel arrière de type piloté, roues arrière directrices, ressorts plus rigides (métal) pour les amortisseurs.

Lamborghini Urus Performante

En termes de puissance, ce sont donc 666 ch (à 6 000 tr/min) qui sont développés par le V8 4.0 l biturbo et 850 Nm de couple (entre 2 300 et 4 500 tr/min) de l’Urus Performante. De quoi réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,3 s et atteindre une vitesse maximale de 306 km/h.

Lamborghini Urus Performante

En fin d’année, comme un cadeau de Noël que pourront s’offrir certains ricchissimes clients Lamborghini, l’Urus Performante sera disponible à la commande au prix (hors taxes et hors options) de  218 487 € pour l’Europe. Désormais, “la balle est dans le camp” de Ferrari avec le Purosangue. Voici le Lamborghini Urus Performante en vidéo.

La rédaction

Photos : Lamborghini