La ligne de départ des 24 Heures du Mans 2024 accueillera donc deux prototypes LMDh Alpine sachant que Peugeot Sport a choisi d’opter pour deux Hypercars. La Peugeot 9X8 sera ainsi en piste dans la Sarthe dès 2022. Rappelons que la nouvelle catégorie reine, baptisée « Hypercar », du FIA WEC permet aux constructeurs ou équipes privées de s’y engager soit avec une LMH (Le Mans Hypercar) ou une LMDh (Le Mans Daytona h). Précision importante : la LMDh Alpine qui illustre en photo la couverture de ce sujet est une création virtuelle que l’on doit à Guillaume Philippe. Il ne s’agit donc pas de la future voiture de course tricolore. Autre précision : le documentaire Alpine, Le Mans en héritage sera diffusé le samedi 9 octobre à 15h15 sur Canal+.
Alpine F1 Team continuera donc son aventure en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans après y avoir participé notamment cette année avec l’A480 soit, une LMP1 non hybride Rebellion R13 d’ancienne génération, ce que permettait exceptionnellement le réglement de l’ACO en 2021.
Alors que les équipes Peugeot Sport et Toyota Gazoo Racing seront présentes aux 24 Heures du Mans 2022 en Hypercar, ceci avant d’être rejointes pas Ferrari (LMH), Audi (LMDh), Porsche (LMDh), etc… en 2023 pour le centenaire de la plus grande course automobile au monde, on peut s’étonner que la marque Alpine ne soit de retour au Mans qu’un an plus tard. Pourquoi ? Tous simplement car, comme évoqué en introduction, l’objectif de l’équipe dirigée par Philippe Sinault est de remporter les 24 Heures du Mans dès 2024, 46 après la victoire de Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi (Renault-Alpin A442B – photo ci-dessous) à l’arrivée des 24 Heures du Mans 1978.
Cela laisse ainsi le temps nécessaire à Alpine pour développer son prototype LMDh dont on sait déjà qu’il sera basé sur un châssis Oreca. Ce n’est pas tout, car le moteur de la future LMDh française sera conçu grâce aux synergies qui seront mises en place, à Viry-Châtillon, avec les ingénieurs de chez Alpine F1 Team.
Enfin, rappelons que, contrairement aux LMH conçues à 100% par les constructeurs ou équipes privées, les LMDh disposent d’un châssis partenaire (Oreca, Dallara, Ligier, Multimatic) ainsi que d’un système hybride commun.
La rédaction
Photos : Guillaume Philippe, Alpine F1 Team et Renault
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