Les voitures-radar privées sont de plus en plus présentes sur nos routes et il faut bien recruter pour les conduire. Mobiom, prestataire de l’Etat français pour remplir des missions de contrôle de vitesse, recrute de nouveau des conductrices ou des conducteurs, cette fois, pour le département de la Meurthe-et-Moselle et ses alentours.
En avril dernier, nous sommes déjà tombés sur plusieurs offres d’emploi publiées par Mobiom au sujet de postes disponibles pour conduire des voitures-radar privées dans les régions du Grand Est et de la Normandie. Comme le veut l’expression, “on prend les mêmes et on recommence” pour Nancy (Meurthe-et-Moselle) et, de nouveau, pour le Grand Est, une nouvelle annonce ayant été publiée le 21 septembre dernier.
Comme vous pouvez le constater à la vue de l’impression d’écran située ci-dessus, le salaire brut proposé à celle ou ceux qui veulent postuler pour conduire des voitures-radar est de 22 000 €/an soit environ 1 800 €/mois brut. Si cela vous intéresse, il faudra cependant justifier d’une “excellente conduite” dans tous les sens de ces deux derniers termes. En effet, il faudra être titulaire d’un permis de conduire avec un minimum de 10 points. De plus, un casier judiciaire vierge vous sera demandé pour passer la première étape du recrutement avant d’espérer pouvoir conduire une voiture banalisée répondant officiellement à l’ancienne catégorie “Radar Mobile de Nouvelle Génération” (RMNG).
En photos notamment dans cet article, une Peugeot 308 de type “voiture-radar privée” surprise par nos soins au bord de la route dans les Yvelines. Son agent, ou technicien, était alors probablement en train d’étalonner ou de réaliser des tests de ses dispositifs embarqués permettant de contrôler la vitesse des automobilistes.
Concluons avec, peut-être, l’information la plus intéressante de cet article à savoir, qu’il y a quelques semaines, nous vous avons proposé un autre sujet, cette fois, pour vous aider à repérer les voitures-radar : voici comment les reconnaître.
La rédaction
Photos : impression d’écran Mobiom et LesVoitures.com