24 Heures du Mans : des “villages” et des règles sanitaires pour les spectateurs

Initialement prévue les 13 et 14 juin 2020, la 88ème édition des 24 Heures du Mans a été reportée au week-end des 19 et 20 septembre à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Aujourd’hui, l’ACO et les organisateurs du FIA WEC détaillent les conditions d’accueil du public.

Les 24 Heures du Mans 2020 ne seront donc pas une édition comme les autres. Sur le plan purement sportif, rappelons que ce sera le dernier double tour d’horloge pour les prototypes LMP1 qui laisseront leurs places aux Hypercars en 2021 et ces dernières seront rejointes en 2022 par les LMDh. Concernant les spectateurs qui seront présents dans la Sarthe en septembre, ils seront répartis par groupe de 5 000 dans des “villages”.

24 Heures du Mans

Après avoir annoncé logiquement la limitation du nombre de places attribuées au public pour les 24 Heures du Mans, l’ACO, en concertation avec les autorités locales, a donc convenu de mettre en place une “bulle sanitaire”. Ainsi, les “villages” ou les zones d’accueil du public permettront de gérer au mieux les flux des spectateurs qui seront identifiés à l’aide de codes de couleur. Pour chaque “village”, une vue sur la piste sera dédiée, un écran géant sera présent, des restaurants ainsi que des animations et, selon le “village”, un parking spécifique pourra même être mis en place.

24 Heures du Mans

En termes de règles sanitaires, le port du masque sera obligatoire pour les spectateurs lors des 24 Heures du Mans 2020. A cela s’ajoutent, la présence de très nombreux distributeurs de gel hydroalcoolique et des panneaux et autres affiches rappelant au respect des gestes barrières. Concernant les concurrents, équipes et leurs proches, un protocole sanitaire sera également mis en place.

24 Heures du Mans

Enfin, rappelons que l’Automobile Club de l’Ouest a récemment mis à jour le programme de la course. Il est à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)