Ford fait cette année son grand retour au Mans avec pas moins de 4 Ford GT GTE engagées en LM GTE Pro. Olivier Pla sera à bord de la monstrueuse voiture #66 avec comme coéquipier Stefan Mücke et Billy Johnson. A 2 jours de la Journée Test, le pilote français s’est livré au jeu d’une interview…
Avec une 4ème place lors de la manche inaugurale du FIA WEC 2015 à Silverstone puis une superbe seconde place à Spa-Francorchamps (Ford GT #67 Franchitti/Priaulx/Tincknell), l’équipe Chip Ganassi Racing semble prêt à affronter le double tour d’horloge du Mans. Quant à Olvier Pla, le natif de Toulouse participera pour la 8ème fois aux 24 Heures du Mans. Fort de son expérience, le pilote français nous a dévoilé ses ambitions pour cette 84ème édition de la plus belle course du monde.
– Peux-tu nous présenter les principales spécificités de la Ford GT GTE comparativement aux autres voitures, ses points forts ?
« Les spécificités techniques restent très proches entre les GTE. Par exemple, la Ferrari a aussi un moteur central arrière. Le design de la GT est très spectaculaire. Surtout au niveau des arches latérales, qui permettent de laisser passer l’air vers le moteur et l’arrière de la voiture. L’aérodynamique a été très travaillée et poussée. »
– Quels sont les principaux points que vous avez travaillé depuis le Prologue FIA WEC et les deux premières courses en vue du Mans ?
« Nous avons principalement travaillé sur le set-up de la voiture. Les premières Ford GT du championnat WEC ont été assemblées peu de temps après les premières courses du programme en IMSA, à la fin du mois de février. Il y a eu beaucoup de travail d’analyse pour comprendre, et tester la voiture, les différents réglages. Nous avons fait plusieurs simulations d’endurance, au circuit Paul Ricard, juste après le Prologue, puis à Motorland à Aragon, après la course de Silverstone. On s’est d’abord concentrés sur les tests d’endurance puis les ingénieurs sur les tests en banc moteur. »
– Prendras-tu le départ des 24 Heures du Mans le 18 juin à 15h00 ?
« Je ne sais pas du tout qui prendra le départ. Nous n’avons pas encore défini cela, ni même qui fera la qualification. Tous les pilotes sont au même niveau. C’est quelque chose que l’on décide en général tous ensemble avec l’équipe lors des briefings qui précèdent les qualifications et la course. J’ai déjà eu l’occasion de faire le départ des 24 Heures du Mans 5 fois, c’est un moment avec beaucoup de pression. On fait très attention car on ne veut pas que la course se finisse dès le 1er virage. Mais quel que soit le moment où l’on prend le relais pendant la course, c’est une grosse responsabilité et de la pression, tous les regards de l’équipe sont portés sur vous. Mais ça fait partie de la course ! »
– Parle-nous de ce que l’on ressent de nuit sur ce fantastique circuit du Mans ?
« J’aime beaucoup rouler de nuit. La sensation de vitesse est accrue, tout défile plus vite, et en tant que pilote c’est ce que l’on aime ! Il n’y a pas de problème particulier de visibilité la nuit, la piste est bien éclairée, peut-être un peu moins dans les passages de Mulsanne et d’Indianapolis, mais on repart très vite sur une ligne droite. La seule différence serait peut-être aux virages Porsche, la nuit on voit et on sent les odeurs de barbecues des spectateurs ! »
– En tant que pilote, quelle est la partie du circuit la plus impressionnante à tes yeux ?
« C’est difficile à dire… Je dirai que les 3 parties qui sont pour moi les plus intéressantes sont le Tertre Rouge avec les S de la Forêt, on entre avec beaucoup de vitesse et la sortie est à fond. A Indianapolis, on arrive à plus de 300 km/h, on se jette dans ce grand droit avec un freinage en appui, c’est un passage vraiment sympa ! Et les virages Porsche représentent aussi un passage très rapide avec un changement de direction intense. »
– Avez-vous fixé un objectif pour cette 84ème édition des 24 Heures du Mans sachant que les nouvelles Ferrari 448 GTE semblent être très affûtées ?
« Les Ferrari sont certes affûtées, mais nous voulons tous gagner ! L’objectif est le même pour tous, on veut se battre pour la victoire. Cela sera notre première participation avec la Ford GT, mais je suis très confiant dans notre potentiel et dans l’équipe recrutée. Nous avons des personnes d’expérience qui connaissent bien Le Mans. Mais comme je le dis souvent, il serait stupide de notre part de dire que nous allons gagner dès notre retour. Evidemment, nous allons tout faire pour et nous saisirons toutes les opportunités, mais nous gardons une approche humble. »
– Même si cela doit être « classé top secret », y a-t-il quelques infos que tu peux nous dévoiler sur la stratégie de course ?
« Rien n’a déjà été établi sur la stratégie de course. Aujourd’hui l’Endurance, c’est un sprint ! Pour tout le monde, je dirai que la stratégie sera maximum attaque, du début à la fin. La moindre erreur, mécanique ou humaine, coûtera cher, il ne faudra rien laisser et nous ferons les comptes le dimanche après-midi ! »
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Steve Arrignon
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