Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Toyota optimise la GR010 Hybrid

Ce sera, sans nul doute, l’Hypercar à battre dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023 dont la manche principale sera les 24 Heures du Mans (10 et 11 juin). Dans la Sarthe en juin prochain, les équipes Peugeot, Porsche, Cadillac, Ferrari Vanwall et Glickenhaus auront toutes pour objectif, face à Toyota, d’aller chercher la victoire suprême. En effet, faut-il rappeler que les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire cette année ? Pour résister à la concurrence, la structure Toyota Gazoo Racing présente une GR010 Hybrid aux nombreuses évolutions.

Au départ des 24 Heures du Mans 2023, deux Peugeot 9X8 (LMH), deux Toyota GR10 Hybrid (LMH), quatre Porsche 963 (LMDh), une Cadillac V-LMDh, deux Ferrari 499P (LMH), une Glickenhaus 007 (LMH) et une Vanwall Vandervell 680 (LMH) seront alignées. Cela marquera le renouveau de la catégorie reine de la plus belle course au monde, via la catégorie Hypercar. Au Mans depuis 2018, Toyota, le seul grand constructeur automobile engagé durant cette période, a tout gagné avec les TS050 Hybrid (2018, 2019 et 2020) et GR010 Hybrid (2021 et 2022). Sur cette lancée, la Toyota GR10 Hybrid 2023 devrait être très performante. A noter que cette « nouvelle » Toyota GR10 Hybrid, a aussi été optimisée pour son poids.

C’est surtout sur le plan de l’aérodynamique que la Toyota GR010 Hybrid a été optimisée, ceci presque à tous les niveaux. A l’avant, on remarque, entre autres, la présence de nouvelles ailettes latérales fixées aux extrémités du bouclier.

Les flancs de la Toyota GR010 Hybrid du FIA WEC 2023 et des 24 Heures du Mans 2023 ont aussi fait l’objet d’un travail soigné. On remarque que les pontons de la GR10 Hybrid sont beaucoup plus effilées que la version précédente de l’Hypercar japonaise LMH (Le Mans Hypercar). L’aileron arrière de la Toyota GR010 Hybrid fait aussi apparaître un contour plus arrondi vers l’intérieur.

Concernant les pilotes Toyota qui seront en lice en FIA WEC 2023 et aux 24 Heures du Mans, la Toyota GR010 Hybrid #7 sera confiée à Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María.

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, vainqueurs des 24 Heures du Mans 2022, seront en piste aux commandes de la Toyota GR010 Hybrid #8.

Enfin, le FIA WEC 2023 débutera aux USA, les 11 et 12 mars, ceci par le Prologue (à Sebring) soit, la séance d’essais officielle du FIA WEC. Puis, le 17 mars 2023, le départ de la première épreuve sera donné à l’occasion des 1000 Miles de Sebring. Suivront les 6 Heures de Portimao (16 avril) et les 6 Heures de Spa-Francorchamps (29 avril). Les 24 Heures du Mans 2023, c’est donc pour les 10 et 11 juin 2023. Les trois dernières courses du FIA WEC 2023 seront les 6 Heures de Monza (9 juillet), les 6 Heures de Fuji (10 septembre) et les 6 Heures de Bahreïn (4 novembre).

La rédaction

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing : une « sortie de grange » qui affole le monde des enchères

En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla : la Gigafactory de Berlin menacée de fermeture

La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com