24 Heures du Mans : Toyota optimise la GR010 Hybrid

Ce sera, sans nul doute, l’Hypercar à battre dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023 dont la manche principale sera les 24 Heures du Mans (10 et 11 juin). Dans la Sarthe en juin prochain, les équipes Peugeot, Porsche, Cadillac, Ferrari Vanwall et Glickenhaus auront toutes pour objectif, face à Toyota, d’aller chercher la victoire suprême. En effet, faut-il rappeler que les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire cette année ? Pour résister à la concurrence, la structure Toyota Gazoo Racing présente une GR010 Hybrid aux nombreuses évolutions.

Au départ des 24 Heures du Mans 2023, deux Peugeot 9X8 (LMH), deux Toyota GR10 Hybrid (LMH), quatre Porsche 963 (LMDh), une Cadillac V-LMDh, deux Ferrari 499P (LMH), une Glickenhaus 007 (LMH) et une Vanwall Vandervell 680 (LMH) seront alignées. Cela marquera le renouveau de la catégorie reine de la plus belle course au monde, via la catégorie Hypercar. Au Mans depuis 2018, Toyota, le seul grand constructeur automobile engagé durant cette période, a tout gagné avec les TS050 Hybrid (2018, 2019 et 2020) et GR010 Hybrid (2021 et 2022). Sur cette lancée, la Toyota GR10 Hybrid 2023 devrait être très performante. A noter que cette “nouvelle” Toyota GR10 Hybrid, a aussi été optimisée pour son poids.

C’est surtout sur le plan de l’aérodynamique que la Toyota GR010 Hybrid a été optimisée, ceci presque à tous les niveaux. A l’avant, on remarque, entre autres, la présence de nouvelles ailettes latérales fixées aux extrémités du bouclier.

24 Heures du Mans Toyota GR010 Hybrid

Les flancs de la Toyota GR010 Hybrid du FIA WEC 2023 et des 24 Heures du Mans 2023 ont aussi fait l’objet d’un travail soigné. On remarque que les pontons de la GR10 Hybrid sont beaucoup plus effilées que la version précédente de l’Hypercar japonaise LMH (Le Mans Hypercar). L’aileron arrière de la Toyota GR010 Hybrid fait aussi apparaître un contour plus arrondi vers l’intérieur.

Concernant les pilotes Toyota qui seront en lice en FIA WEC 2023 et aux 24 Heures du Mans, la Toyota GR010 Hybrid #7 sera confiée à Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María.

24 Heures du Mans Toyota GR010 Hybrid

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, vainqueurs des 24 Heures du Mans 2022, seront en piste aux commandes de la Toyota GR010 Hybrid #8.

24 Heures du Mans Toyota GR010 Hybrid

Enfin, le FIA WEC 2023 débutera aux USA, les 11 et 12 mars, ceci par le Prologue (à Sebring) soit, la séance d’essais officielle du FIA WEC. Puis, le 17 mars 2023, le départ de la première épreuve sera donné à l’occasion des 1000 Miles de Sebring. Suivront les 6 Heures de Portimao (16 avril) et les 6 Heures de Spa-Francorchamps (29 avril). Les 24 Heures du Mans 2023, c’est donc pour les 10 et 11 juin 2023. Les trois dernières courses du FIA WEC 2023 seront les 6 Heures de Monza (9 juillet), les 6 Heures de Fuji (10 septembre) et les 6 Heures de Bahreïn (4 novembre).

La rédaction

Photos : Toyota