Durant toute la Seconde Guerre mondiale, la Citroën Traction a eu un rôle majeur en ayant été utilisée par les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), autrement écrit par Les Résistants, avec un grand « R » en leur honneur. La Traction a, à l’époque, bien sûr, aussi été l’un des véhicules de prédilection de l’Armée française, sachant que les Allemands ont, ensuite, réquisitionné la Citroën légendaire.
10 ans avant la Libération de Paris, la Citroën Traction a donc fait son apparition. Révolutionnaire, la voiture française a, ensuite, logiquement été surnommée la « voiture au 100 brevets ». En effet, la Citroën Traction a associé, pour la première fois en 1934, les technologies suivantes : roues avant motrices – structure monocoque – système de freinage hydraulique – suspension indépendante sur les 4 roues.
Enfin, 80 ans après la Libération de Paris, qu’en est-il de l’héritage laissé par la Citroën Traction ? Alors que le Conservatoire Citroën et DS d’Aulnay-sous-Bois vient, hélas, de fermer définitivement ses portes, heureusement que les clubs de passionnés sont là pour offrir à la Traction, et à bien d’autres modèles, l’exposition qu’ils méritent. C’était le cas lors du « Rassemblement du Siècle Citroën » de juillet 2019. Merci et bravo à tous ces passionnés. Concluons en vidéo.
La rédaction
Photos : Osenat, Citroën et LesVoitures.com