80 ans de la Libération de Paris : la Citroën Traction des FFI en “héroïne à 4 roues”

Alors que Citroën semble, devenir, une marque française tournée, désormais, vers le low cost électrique, avec la ë-C3, rappelons que la Traction a révolutionné le domaine de l’automobile. C’était il y a 90 ans avec le premier modèle rapidement surnommé “Traction Avant”. Il y a, cette fois, 80 ans, la Citroën Traction a participé, à sa manière, à la Libération de Paris, avec les Traction utilisées par les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

En ce jour de commémoration des 80 ans de la Libération de Paris (du 19 août au 25 août 1944), rendons honneur à la Citroën Traction, ou Citroën Traction Avant, cette dernière étant, à tout jamais, dans le cœur des Français. A l’origine de la Libération de Paris, Henri Rol-Tanguy, le chef des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), a été à la tête de celles et ceux qui se sont soulevés pour notre liberté, dans la capitale. En photo de couverture de ce sujet, précisons qu’il s’agit d’une Citroën Traction 11 B de 1955 qui a été vendue, aux enchères par Osenat, ceci en 2023 pour 13 200 €.

Durant toute la Seconde Guerre mondiale, la Citroën Traction a eu un rôle majeur en ayant été utilisée par les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), autrement écrit par Les Résistants, avec un grand “R” en leur honneur. La Traction a, à l’époque, bien sûr, aussi été l’un des véhicules de prédilection de l’Armée française, sachant que les Allemands ont, ensuite, réquisitionné la Citroën légendaire.

10 ans avant la Libération de Paris, la Citroën Traction a donc fait son apparition. Révolutionnaire, la voiture française a, ensuite, logiquement été surnommée la “voiture au 100 brevets”. En effet, la Citroën Traction a associé, pour la première fois en 1934, les technologies suivantes : roues avant motrices – structure monocoque – système de freinage hydraulique – suspension indépendante sur les 4 roues.

Enfin, 80 ans après la Libération de Paris, qu’en est-il de l’héritage laissé par la Citroën Traction ? Alors que le Conservatoire Citroën et DS d’Aulnay-sous-Bois vient, hélas, de fermer définitivement ses portes, heureusement que les clubs de passionnés sont là pour offrir à la Traction, et à bien d’autres modèles, l’exposition qu’ils méritent. C’était le cas lors du “Rassemblement du Siècle Citroën” de juillet 2019. Merci et bravo à tous ces passionnés. Concluons en vidéo.

La rédaction

Photos : Osenat, Citroën et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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